- Espace formations
- L’essentiel du statut


Comment faire son business plan ?
Souvent négligé par les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs), le business plan s’avère pourtant être un outil très pertinent lors du montage de votre projet. Que vous le prépariez pour vous-même ou pour obtenir des financements auprès d’un investisseur, ce document vous aidera à définir et structurer précisément votre stratégie, mais aussi à anticiper votre lancement. Comment bien rédiger un business plan ? Quels avantages pour un auto-entrepreneur ? Notre équipe répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan (ou plan d’affaires) est un dossier écrit permettant de formaliser un projet de création d’activité. Il détaille également l’évolution de l’entreprise pour s es premières années d’existence.
I l est essentiel de bien différencier :
- Le business model : il s’agit d’ un élément à part entière du business plan . C’est la partie qui présente le concept et les techniques sur lesquels se base l’entreprise pour atteindre le chiffre d’affaires espéré . Il est possible de le réaliser en dessin, via un « Business Model Canvas ».
- Le business plan : ce document , plus complet , décri t l’ensemble du projet et contenant des prévisions chiffrées.
Rédiger un tel document demande du temps et de la réflexion. R echerche s , analyse s , calculs , rédaction et éventuellement mise en forme , n e vous découragez pas ! T out ce travail portera ses fruits, soyez-en certain .
Business plan : quel intérêt pour un auto-entrepreneur ?
Que l’auto-entrepreneur soit artisan, commerçant ou libéral, l'activité du professionnel va induire un risque, notamment pour rester rentable. C’est pourquoi vérifier la solidité de votre projet est toujours une étape incontournable pour bien lancer son activité.
Le saviez-vous ?
Depuis la suppression de l’EIRL en février 2022 , le patrimoine personnel de l’auto-entrepreneur est désormais insaisissable. Bonne nouvelle !
Se projeter sur le long terme
Le business plan vous servira de ligne directrice tout au long de votre activité. Il v o us permettra de structurer vos idées, d’ identifier les points forts de votre projet et de mettre en évidence les risques qu’il comporte.
Il vous amènera également à :
- évaluer la concurrence sur le marché et la pertinence de votre offre
- définir précisément votre stratégie marketing et digitale pour vous développer
- anticiper vos sorties d’argent et ainsi visualiser un retour sur investissement
Si vous rédigez ce business plan uniquement pour vous, la phase de mise en forme est bien sûr facultative. Nous vous conseillons cep endant de rédiger l’ensemble du document de manière clair e et précise . Ce sera ici une bo nne façon de penser votre projet dans le détail.
Convaincre v os investisseurs
Certaines activités nécessitent d’investir dans un local ou du matériel pour exercer l’activité. C’est notamment le cas pour les a ctivités artisanales ou d’achat / vente .
Dans ce cadre, le business plan vous permettra d’ appuyer votre demande auprès des banques et autres organismes. Ces derniers souhaiteront étudier le potentiel de votre projet avant de vous accorder une aide financière.
Trouver des partenaires
Le business plan peut également être un document judicieux si vous souhaitez convaincre des partenaires potentiels ou négocier les prix auprès des fournisseurs . Il vous permettra de mettre en avant l’ opportunité commerciale qui leur assure un partenariat « gagnant-gagnant ».
Le business plan est une pièce maîtresse dans la concrétisation de votre projet. Vous savez ce qui peut également l’être ? Une assistance de qualité ! N’hésitez donc pas à solliciter nos experts pour toutes vos formalités de création. Qu’il s’agisse de conseils ou de prendre en main votre dossier : ils répondent présents. Démarrez votre activité dès aujourd’hui !
JE FAIS APPEL À UN EXPERT
Business plan auto-entrepreneur : pas de précipitation !
Rédiger un business plan ne s’improvise pas et rest e un exercice complexe , même quand on est micro-entrepreneur. N otre conseil pour éviter les erreurs qui vous feraient perdre du temps : ne vous lancez pas tête baissée et prenez l e temps de la réflexion avant de commencer à écrire .
A insi, durant cette phase préparatoire , vous avez tout intérêt à :
1. Définir l’objectif de ce business plan pour votre auto-entreprise
On vous le disait dans la partie précédente, les raisons d’écrire un business plan sont multiples et vous devrez adapter son contenu à votre cible .
Ne perdez pas de vue la ou les personnes auxquelles vous adressez ce document (investisseurs, banquiers, futurs associés) et modulez vos arguments en conséquence.
2. Trouver des données chiffrées sur le marché que vous visez
Votre business plan comportera nécessairement une étude de marché . N’attendez pas d’être en cours de rédaction pour débuter vos recherches car celles-ci peuvent prendre du temps.
N’oubliez pas également que vous devrez analyser les données ue vous aurez recueillies.
Anticiper cette étape vous permettra donc de prendre du recul et d’ éviter les erreurs d’ interprétation .
Posez-vous par exemple les questions suivantes : quel est l’état du marché que je vise ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ? Qui sont mes futurs clients (âge, implantation géographique, catégorie socioprofessionnelle, etc.) ? Qui sont mes concurrents et comment se portent-ils ? Quels seront mes besoins de financement ? Quel chiffre d’affaires puis-je viser au fil des années ?
Cette liste non exhaustive vous permettra de mieux comprendre votre secteur d’activité et d’anticiper la stratégie à mettre en place pour votre micro-entreprise.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos 6 astuces pour trouver vos premiers clients .
Bon à savoir
Pensez également à vérifier vos sources . Il est possible qu’on vous demande d’où vous tirez certaines informations. L eur fiabilité est donc primordiale .
Pensez également à vérifier vos sources . Les informations que vous recueillez doivent être fiables.
3. Lister ses idées pour ensuite mieux les structurer
Votre business plan refl é tera une certaine image de votre projet d’auto-entreprise. Pour montrer que vous maîtrisez parfaitement votre sujet, vous devrez présenter un document construit avec rigueur . Celui-ci devra être lisible et argumenté.
Nous vous conseillons donc de coucher l’ensemble de vos idées sur papier puis de les organiser e n élaborant un pla n . Rien de pire en effet qu’un document brouillon, sans progression et truffé de redites.
Vous cherchez la bonne méthode ? Ça tombe bien, o n vous explique comment faire !
Comment rédiger son business plan quand on est auto-entrepreneur ?
Il n’existe pas de modèle imposé pour un business plan, mais certains éléments restent incontournables. N’oubliez pas non plus que vous devrez adapter son contenu à la personne qui le lira. Le formalisme sera notamment de rigueur avec les banquiers ou les partenaires potenti els.
Introduction
Le résumé .
C’est l’une des parties les plus importantes, elle constitue l’accroche du business plan. Le résumé doit donner envie à vos destinataires d’aller plus loin dans la lecture de votre dossier.
Composé de deux pages maximum , il décrit le projet en quelques paragraphes.
Vous pensez pouvoir passer cette étape et ne pas diffuse r d e résumé ? Détrompez-vous, coucher ses idées sur papier est une excellente façon de prendre du recul et de remettre certains points en perspective.
Une table des matières
Un business plan compte généralement entre 10 et 30 pages. Proposer un sommaire à votre lecteur lui permettra de naviguer plus facilement dans votre document . Pensez à bien numéroter vos pages .
P artie 1 : le projet, le marché et la stratégie
Présentation du projet et de l’offre.
Les spécificités qui en ressortent constituent votre positionnement .
Analyse du marché
Cette partie, souvent négligée, permet de vérifier la faisabilité et la cohérence du projet.
L’étude de marché : analyse des forces et faiblesses, de la taille, des tendances ainsi que des réglementations de votre marché
C’est également ici que vous expliquez le besoin et que vous identifiez les caractéristiques socio-économiques de vos clients ainsi que leurs habitudes de consommation.
L’étude de la concurrence : établissez une cartographie des forces en présence sur le marché afin de construire une offre différenciante.
Quelques critères à analyser : la place des concurrents sur le marché, l’offre (gamme, prix, services annexes), les clients visés et leurs stratégies (distribution, marketing, communication).
Présentation de la stratégie
C’est dans cette partie que vous devrez expliquer la façon dont votre entreprise va gagner de l’argent : stratégies commerciale, marketing et de communication, la logistique, le système de production, etc.
Soyez clair , concis et structuré ! N’ hé sitez pas à vous faire relire par une personne qui ne conna ît rien à votre secteur d’activité . Ce sera là une bo nne façon de vérifier que votre propos est compréhensible par tous .
Pour gagner en crédibilité , pensez aussi à indiquer vos sources et à joindre quelques justificatifs si vous en avez .
Mais inutile d’en faire trop, trouvez le juste équilibre pour convaincre efficacement votre lecteur !
P artie 2 : le porteur du projet et la structure
Le porteur du projet .
Les partenaires et les investisseurs veulent savoir qui est à l’origine du projet.
Pour se faire, décrivez votre parcours et la genèse de votre projet à travers un storytelling prenant et impactant . Indiquez également tous les acteurs importants liés au projet qui apporteront une certaine légitimité.
La structure
Dans cette partie, vous présentez la forme juridique de votre auto- entreprise ainsi que les étapes clés de sa création ou de son développement.
P artie 3 : l’étude de la faisabilité financière
La dernière partie est consacrée aux prévisions sur le plan financier . Elle est traditionnellement présentée sous la forme de tableau . L’objectif est de montrer à un investisseur ou un banquier que votre projet est rentable et solide.
Po ur déterminer sa viabilité , pourrez donc y préciser :
- le chiffre d’affaires prévisionnel et les cha rges que vous devrez régler (fonctionnement et investissement ) pour votre auto-entreprise.
- l e bilan prévisionnel , c’est-à-dire ce que vous allez pouvoir investir (v otre actif ) et ce que vous devrez rembourser ( vot re passif ) à l’instant T.
- l e plan de financement afin de recense r l’ensemble des besoins à financer ( matériel, matières premières, local, etc. ) et les ressources apportées (apport personnel , emprunts…) sur le plus long terme. Le but ? Déterminer un retour sur investissement .
Pensez à commenter les données de vos graphiques et tableaux. Vous devez justifier par des hypothèses, en expliquant par quel procédé vous arrivez à ces chiffres-là.
Combien ça coûte de devenir auto-entrepreneur ?
Vous pouvez dans une partie suivante analyser les risques . En incluant un scénario plus pessimiste, vous montrez aux investisseurs et partenaires que vous êtes conscient de s difficultés et des pièges qui entourent la création d’une activité. Profitez-en pour expliquer les alternatives proposées.
Nos conseils pour sortir du lot
Si votre business plan est à destination d’investisseurs ou de partenaires, vous devez convaincre tout en vous démarquant . En effet, ces derniers sont très sollicités et reçoivent des centaines de dossiers.
- Soignez la présentation : il doit être visuellement cohérent avec votre identité et agréable à lire.
- Allez à l’essentiel : privilégiez une rédaction concise à d’interminables paragraphes . Évitez également un jargon trop technique.
- Soyez cohérent entre les objectifs et les moyens mis en œuvre pour y répondre.
- Adaptez les informations en fonction du destinataire, sélectionnez les points à mettre en exergue.
- Soyez réaliste : le prévisionnel de votre micro -entreprise doit être le plus objectif possible et tenir compte de l’état du marché et de la concurrence.
Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour monter un business plan de qualité. Nous vous souhaitons une bonne rédaction ! Et si vous êtes prêt à vous lancer, le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise : de la création à la gestion quotidienne de votre activité.
JE ME LANCE !
L’article "Comment faire son business plan ?" a été noté 3,6 sur 5 sur 25 avis d'internautes.

Portail Auto-Entrepreneur est noté 4.8 sur 5 sur 0 avis clients
Tous droits réservés ©2023
- Home LegalPlace
- Créer son entreprise
- Business plan
Le business plan pour l’auto-entrepreneur
Dernière mise à jour le 31/01/2023
Modèle gratuit de business plan pour auto-entrepreneur
Est-il nécessaire de faire un business plan pour se lancer en tant qu’auto-entrepreneur , que doit contenir un business plan , comment bien rédiger son business plan , comment bien réussir son business plan , rappel : qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur .

La préparation d’un business plan pour auto-entrepreneur est une démarche qui concerne la micro-entreprise. La création d’entreprise est un long processus, et l’élaboration de ce document est incontournable pour dresser une vision claire du projet .
Son contenu est un argumentaire détaillé , visant à convaincre les investisseurs et les partenaires potentiels. Le business plan fait aussi office de feuille de route ; c’est une planification de toutes les opérations qui doivent conduire à la création de l’entreprise, à son développement et à son extension.
Le business plan d’un auto-entrepreneur obéit à des normes de présentation et de fond. Certes, l’absence de certains éléments dans le document ou une mise en page incorrecte n’entraîne pas sa nullité. Néanmoins, les défauts de fond et de forme peuvent susciter des questions inhérentes au sérieux et au professionnalisme du micro-entrepreneur. D’où l’importance d’utiliser un modèle de business plan conforme . C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un modèle téléchargeable gratuitement.
Télécharger un modèle de Business Plan en PDF (gratuit)
Les auto-entrepreneurs négligent parfois ce document, jugé trop complexe ou trop ambitieux compte tenu de la faible envergure de leur projet. Pourtant, les faits montrent que celui-ci s’avère crucial aussi bien pour les micro-entreprises que les TPE et les PME.
Définition du business plan
Il s’agit d’un document réservé à la reprise ou la création d’une auto-entreprise , d’une TPE , PME ou une société (par exemple la SASU ). Il sert avant tout d’ instrument de pilotage du projet d’entrepreneuriat , surtout durant les premiers mois de lancement de l’activité.
Le dossier liste notamment des objectifs que l’entreprise est censée atteindre après 6, 12 ou 18 mois d’existence. La comparaison des prévisions avec les résultats obtenus durant ces périodes permet de juger de la viabilité du projet et d’identifier, si besoin, les axes d’amélioration et les virages qui s’imposent.
Le business plan revêt aussi une importance capitale dans la communication de la micro-entreprise auprès de ses potentiels :
- Investisseurs ;
- Créanciers ;
- Partenaires ;
- Franchiseurs.
Le document présente les forces et les points de différenciation du projet d’entreprise, notamment en termes de stratégie commerciale et de positionnement sur le marché. Les renseignements contenus dans le business plan ( business plan d’une boulangerie par exemple) reposent sur des études en amont portant sur :
- L’état de la concurrence ;
- Les besoins des clients cibles ;
- Les prévisions financières du secteur d’activité.
Objectifs du document
Le business plan pour auto-entrepreneur vise au moins trois objectifs clés. Le premier est celui de présenter la raison d’être du projet. À la lecture du document, le lecteur doit comprendre le bien-fondé du projet d’entreprise. À qui s’adresse l’offre ? En quoi la proposition servira-t-elle les intérêts des personnes ciblées ?
Le second est celui de détailler le mode de réalisation du projet. En effet, le business plan fournit aussi des informations détaillées sur la façon dont l’entrepreneur compte réaliser son projet :
- Qui seront les individus responsables de chaque étape de la création ou de la reprise ? Qu’en est-il du financement ?
- Quels sont les arguments commerciaux à mettre en avant ?
- Qu’en est-il du personnel et des matériels mobilisés dans le projet ?
- Quels sont les objectifs à court, à moyen et à long terme ?
Quant au troisième objectif, il consiste à prouver le sérieux et l’engagement du porteur de projet. La création et la reprise d’entreprise sont des opérations d’envergure, dont l’impact dépasse le seul cadre du portefeuille du porteur de projet. Ces transactions mobilisent des associés, des investisseurs, des créanciers et des clients auprès desquels l’entrepreneur a des responsabilités. Le business plan doit ainsi donner des preuves concrètes du sérieux et de l’engagement du porteur de projet. A-t-il vraiment évalué les répercussions de son entreprise sur toutes les parties impliquées ? A-t-il les moyens, la motivation et la capacité de mener à bien son initiative ?
Avantages à faire un business plan quand on est auto-entrepreneur
Le business plan constitue un outil de pilotage et de développement de l’activité de l’auto-entreprise. Les stratégies commerciales, les modes de production, les prévisions de vente et les financements énumérés dans ce plan forment une ligne directrice qui détermine les prises de décision de l’entrepreneur durant les premières années de lancement de son projet.
Le document montre également une évaluation globale du positionnement de la nouvelle entité par rapport à la concurrence. Les statistiques et les analyses prévisionnelles intégrées au plan permettent à l’auto-entrepreneur – et aux investisseurs – de mesurer les risques financiers et opérationnels du projet.
Le contenu du business plan pour auto-entrepreneur est régi par des règles normalisées , reconnues par toutes les TPE et les PME ainsi que l’ensemble des investisseurs potentiels. Le document comprend plusieurs volets traitant de différents aspects de la création ou de la reprise d’entreprise :
- Financiers ;
- Structurels ;
- Opérationnels.
La première partie du business plan est un résumé opérationnel (ou « executive summary ») du projet. Dans ces deux pages d’introduction, l’entrepreneur fait une présentation brève, mais complète, de son initiative. Ce chapitre doit renseigner les données clés sur l’entreprise, dont :
- Le nom ou l’intitulé juridique ;
- La nature de l’activité ;
- L’historique de l’entreprise ;
- La typologie du marché ;
- L’audience cible.
Plan financier
Le plan financier est un ensemble de tableaux détaillant les sources de financement et les besoins financiers de l’entreprise. Cette partie – placée généralement à la fin du document – contient également un prévisionnel financier complet :
- Du chiffre d’affaires ;
- Des flux de trésorerie ;
- Des plans de remboursement ;
- Du seuil de rentabilité.
Présentation de la structure
Ce chapitre est dédié à la présentation du porteur du projet : quel est son parcours ? Quelles sont ses qualifications ? Quid de ses expériences ? Ces informations doivent montrer son aptitude à mener à bien le projet.
Cette partie décrit l’équipe dirigeante, mais aussi les avantages humains, financiers et opérationnels de la structure juridique retenue pour le projet. Pourquoi avoir choisi le régime de micro-entreprise ou d’auto-entreprise ?
Présentation de l’offre
Le lecteur s’attend à connaître les particularités de l’offre de l’auto-entreprise dans le business plan :
- La gamme de prix ;
- La proposition de valeur du service ou du produit.
Étude de marché
Cette rubrique rassemble les données collectées lors de la phase d’étude de faisabilité du projet. Qui sont les concurrents de l’entreprise ? Que proposent-ils ? Leur offre répond-elle aux besoins exacts des clients ? Quels sont les segments où la demande est la plus forte ?
Cette section du business plan énumère les stratégies à mettre en œuvre pour soutenir la micro-entreprise . On y retrouve notamment :
- La stratégie des prix ;
- La gestion des risques financiers ;
- La politique client ;
- Le recrutement ;
- Le marketing.
Opérationnel
Ce volet s’intéresse surtout aux aspects pratiques de la création ou de la reprise d’entreprise. C’est en quelque sorte un planning détaillé des opérations à faire avant, pendant et après la phase de lancement du projet. Cela englobe :
- La recherche de fournisseurs ;
- La logistique ;
- La production ;
- La livraison ;
- L’encaissement ;
- Le financement ;
- Le recouvrement.
Les annexes ne figurent pas dans la partie rédigée du business plan. Néanmoins, ce segment contient tous les éléments essentiels susceptibles d’aider à la compréhension du document. Les tableaux financiers (plan d’amortissement, remboursement des dettes, etc.), les illustrations et les composants techniques de l’étude de marché peuvent y être intégrés.
Le business plan auto-entrepreneur raconte donc l’ histoire de la micro-entreprise. Le document fait l’éloge de ses forces, énumère les stratégies de développement, dresse une liste des moyens – humains, matériels, logiciels et financiers – nécessaires à la réalisation du projet. Ces renseignements ne peuvent être collectés qu’au prix d’études préalables axées sur :
- La situation et les tendances du marché ;
- Les préférences et les besoins de la clientèle ;
- Les acteurs impliqués ou potentiellement intéressés par la création ou la reprise d’entreprise.
Réfléchir aux offres et services
Le document doit convaincre le lecteur du caractère exceptionnel, innovant ou indispensable de l’offre de la nouvelle entreprise. L’auto-entrepreneur a donc l’obligation de prospecter le marché, vérifier si les besoins ciblés ne sont pas encore satisfaits et déterminer comment apporter une solution inédite, dotée d’une proposition de valeur réelle .
Un business plan percutant met en avant l’avantage concurrentiel de l’auto-entreprise, grâce à une offre de produits ou de services différente de ce qui existe sur le marché. Souvent, la différence réside dans la qualité de produit, mais elle peut aussi porter sur les privilèges qui accompagnent l’offre et ses innovations.
Définir une cible
Pour les investisseurs et les associés potentiels, il n’y a rien de plus risqué que de s’associer avec une entreprise qui n’a pas de cible bien définie. Les chances de succès sont bien plus faibles sans objectif concret. Aussi, le business plan doit définir un persona , qui déterminera toute la ligne de conduite de l’entreprise.
À qui s’adresse l’offre de l’entreprise ? Cette question mérite une réponse sans ambiguïté dans le document. Bien entendu, seule une étude préalable du marché permet d’identifier les individus ou groupes d’individus pour qui le produit ou service a été conçu . Cette phase se révèle indispensable, dans la mesure où toutes les caractéristiques de l’offre – et même le mode de production – dépendent des besoins et des préférences de la cible.
Calculer les coûts de l’activité
Les investisseurs et les partenaires potentiels ont besoin de prévisions solides avant de s’engager. L’anticipation et la planification sont des valeurs indissociables de l’entrepreneuriat. Cette réalité est encore plus vraie pour les questions liées à la finance de la nouvelle entreprise.
Un business plan bien rédigé fournit des détails complets sur les prévisions – basées sur des méthodes de calcul réalistes et rationnelles – des coûts de l’activité. Cela inclut :
- Les charges de production ;
- Les coûts de la logistique ;
- Les coûts d’implantation ;
- Les dépenses marketing ;
- L’approvisionnement.
Comment l’entreprise compte-t-elle financer ces charges ? Les ventes attendues couvrent-elles la totalité de ces coûts ? À quelles marges de bénéfice peut-on s’attendre ?
Le lecteur du document s’attend à des réponses explicites, appuyées par des données chiffrées et réelles , à ces questions. L’auto-entrepreneur pourrait avoir besoin d’un expert-comptable ou d’un cabinet de conseil en création d’entreprise pour étoffer le volet financier et prévisionnel du business plan.
Étudier les partenaires et ressources clés
L’étude des ressources est capitale dans la rédaction du business plan. En effet, la plupart des auto-entreprises n’ont pas les moyens de se développer seules, par leurs propres moyens. Elles ont besoin :
- Des liquidités injectées par les investisseurs ;
- De l’expertise technique et technologique de partenaires ;
- D’autres ressources clés, matérielles, humaines ou logicielles.
Un business plan aux normes contient une liste détaillée de ces associés et de ces ressources. Leur implication dans le projet doit être justifiée : pourquoi avoir choisi tel ou tel partenaire ? En quoi ses intérêts coïncident-ils avec les intérêts de la nouvelle entreprise ? Quelle expertise peut-il apporter à l’auto-entreprise ? Le document doit apporter une réponse concise à ces questions, avec :
- Des rapports d’études ;
- Des évaluations de profils ;
- D’autres analyses comparatives de positionnement sur le marché.
Le fond et le contenu ne font pas toute la qualité du business plan. La présentation constitue également un argument de poids à faire valoir auprès des investisseurs et des partenaires. Un document peu présentable décrédibiliserait le projet, indépendamment de sa qualité intrinsèque.
Présentation soignée
Le business plan comporte généralement 2 parties distinctes : la partie rédigée et la section dédiée aux tableaux et prévisions chiffrées. Dans les deux cas, le lecteur doit avoir accès à des :
- Informations lisibles (bon choix de caractères et de symboles) ;
- Contenus intelligibles (informations clés en gras, soulignées ou surlignées) ;
- Paragraphes bien hiérarchisés (utilisation de titres, de sous-titres et d’encadrés) ;
- Phrases rédigées sans faute de grammaire ni de syntaxe et sans répétitions ;
- Illustrations (infographies, graphiques, photos, etc.)
Selon les projets, les assortiments de couleurs sont envisageables, tant qu’ils restent raisonnables. La présentation du document doit toujours faire bonne impression auprès du lecteur.
Informations concises, convaincantes et pertinentes
La crédibilité du document et de son auteur dépend également de la qualité des informations qui y sont contenues.
Premièrement, le business plan a tout intérêt à aller droit au but. Ni trop long, ni trop court, il sert surtout à informer le lecteur des tenants et aboutissants du projet. Il n’existe aucune règle en la matière : les données doivent simplement être présentées de manière exhaustive, mais directe .
Deuxièmement, le document doit être convaincant. En effet, un bon business plan est à la fois précis, fiable et vendeur. Pour étayer ses propos, l’auto-entrepreneur aura besoin d’y intégrer des données vérifiables, telles que :
- Les coupures de presse ;
- Les références d’études ;
- Les comptes rendus d’entretien ;
- D’autres justificatifs financiers ou opérationnels.
Ces arguments servent non seulement à appuyer la crédibilité de l’auteur , mais aussi à valoriser les points forts et les particularités du projet.
Enfin, il faut que le document soit pertinent. Les remplissages, les jargons sophistiqués et les tournures imagées sont à éviter. Le business plan idéal repose sur un langage simple et compréhensible par le lecteur lambda. Même s’il vend la faisabilité et la viabilité du projet, il ne doit pas occulter les difficultés et les défis qui s’imposent à l’entrepreneur .
L’auto-entreprise est un régime, et non un statut juridique , créé en 2009. L’auto-entrepreneur désigne donc le porteur de projet , qui crée une entreprise individuelle sous le régime de l’auto-entreprise, devenue micro-entreprise depuis 2011.
Le régime de l’auto-entreprise est accessible uniquement aux entrepreneurs individuels dont les revenus annuels ne dépassent pas 82 200 euros – s’il s’agit d’activités commerciales – ou 32 900 euros pour les autres activités.
Samuel Goldstein
Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris
Puis-je avoir un modèle type d’un business plan , je suis étudiante et je rédiger un plan d’affaires et je ne sais comment faire ? Merci d’avance
Bonjour, Nous n’avons pas de modèle type de business modèle. Sachez toutefois que dans le business plan doivent figurer notamment : la présentation du projet, la description du produit/service, le modèle de vente ou de distribution, l’étude de marché et le plan d’action pour lancer et pérenniser le projet. Il comprend un prévisionnel sur 1 an, 3 et 5 ans et un plan de trésorerie sur 3 ans. En espérant que cette réponse vous sera utile. L’équipe LegalPlace
Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris
Articles similaires

- Auto-entrepreneur : nos conseils pour rédiger votre business plan
Tout porteur de projet a un certain moment de son parcours atteint une étape cruciale qu’il ne doit absolument pas négliger bien qu’elle puisse paraître redondante. Il s’agit de la rédaction du business plan, C’est un document inéluctable qui retrace tous les aspects du parcours de création, de lancement et de développement d’un projet. Il peut néanmoins être mis en place à n’importe quelle étape de son processus.
En effet, que votre projet soit au stade de l’idée, en cours de création ou que l’entreprise soit déjà créée, le business plan trouvera toujours sa pertinence dans le cadre d’une présentation devant des investisseurs, une banque, de potentiels partenaires ou encore des collectivités locales.
Pour vous aider à réussir la rédaction du business plan de votre auto-entreprise, nous vous avons préparé une série de conseils utiles à mettre en place, mais avant ça, définition.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan ou un « plan d’affaire » en Français, est un document de présentation qui détaille et regroupe toutes les informations essentielles à la concrétisation d’un projet , que ce soit la création d’une structure ou le lancement d’une activité d’auto-entreprise. Le business plan concerne tous les types de projets, qu’importe le secteur d’activité.
Le business plan doit être concis et regrouper l’ensemble des axes phares et pertinents du projet, comme les actions déjà entreprises ainsi que celles à entreprendre, les étapes de concrétisation et de réalisation du projet, ses objectifs ainsi que tous les moyens mis à disposition pour les atteindre. Chaque étape doit être détaillée et clairement définie au préalable, de façon à construire un plan d’affaire infaillible.
Pourquoi rédiger un business plan ?
L’objectif d’un business plan est avant tout d’être lu pour être par la suite défendu par son auteur, à savoir vous-même. Votre business plan doit être le reflet de ce que vous souhaitez que le lecteur retienne de votre projet.
Il représente le support papier du discours à présenter à vos interlocuteurs, cela pourrait être un organisme d’accompagnement (tels que les incubateurs ou les accélérateurs d’entreprises), des partenaires stratégiques potentiels, des organismes financiers (banques) ou encore des investisseurs et des business angels.
À quelle étape du projet faut-il rédiger un business plan ?
Le business plan doit être rédigé au tout début du processus, alors que votre projet n’en est encore qu’à son stade d’idée. Un business plan reprend ensuite tout le parcours de lancement, de croissance et de développement de votre micro-entreprise.
Il sera ensuite mis à jour en fonction de l’avancement du projet et des évènements que vous rencontrerez dans sa concrétisation. Par exemple, si vous décidez de changer d’audience-cible en cours de route, vous avez tout intérêt à intégrer vos nouvelles stratégies en mettant à jour votre business plan. Renseigner chaque étape avec précision est primordial puisque cela ajoutera de la crédibilité et de la consistance à votre plan d’affaire et de la solvabilité à votre projet.
Dans une certaine mesure, il est possible de comparer le business plan à un journal intime : page par page, chaque chapitre renseigne avec précision sur les événements cruciaux de votre vie.
Existe-t-il des outils pour créer un business plan ?
En fonction de votre budget et de vos besoins, il existe de nombreux outils gratuits ou payants pouvant vous aider à réaliser votre business plan. Il est d’ailleurs préférable de s’appuyer sur des modèles structurés à compléter et à adapter selon votre projet. Cela vous permettra de repérer des aspects auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé et de bénéficier d’un gain de temps et d’énergie.
Vous pouvez créer un business plan gratuitement sur le site de Bpifrance et utiliser des modèles de prévision financières comme Fisy , qui est par ailleurs très complet et totalement gratuit.
De quoi est constitué un business plan ?
Le business plan est un document de 15 à 20 pages maximum. Il est généralement rédigé au format A4 ou en présentation au format paysage, qu’il vous est possible de réaliser avec Microsoft Powerpoint, Canva ou encore Adobe InDesign. Ce document comporte du texte, des graphiques, des tableaux et toute autre annexe pouvant être utile aux lecteurs. (résultats d'études, statistiques, photos...etc).
Toutes les informations renseignées dans votre business plan doivent être pertinentes, il n’est pas question d’insérer du texte dans l’unique but de faire du remplissage. Dans le meilleur des cas, vous risquez de perdre votre lecteur, dans le pire, vous pourriez perdre toute crédibilité, surtout si vous êtes face à un investisseur.
De façon générale, un business plan comprend trois parties principales retraçant à elles seules tous les aspects de votre projet :
- La première partie regroupe la présentation du projet, du marché dans lequel vous souhaitez qu’il évolue et de la stratégie employée pour son développement,
- La seconde partie parle de vous, de votre équipe et partenaires (si vous en avez) ainsi que de de la structure qui portera le projet à sa concrétisation,
- La dernière étape concerne les prévisions financières et vise à assurer la rentabilité de votre projet.
1. Présentation du projet, du marché et de la stratégie de développement
Le projet .
Dans un premier temps, vous allez devoir présenter votre activité de micro-entrepreneur. Sortez votre plus belle plume, il s’agit là de raconter une belle histoire pour poser le décor. N'hésitez pas à utiliser des techniques de storytelling pour appuyer votre présentation, tout en restant clair et professionnel.
Vous devez également présenter les solutions qu’apporte votre projet ainsi que les problèmes qu’il résout. Il est important de détailler votre offre en mettant en avant la valeur ajoutée qui lui est associée ainsi que ce qui la différencie des autres offres présentes sur le marché.
L’offre et la demande (ou le marché)
Simplement présenter votre projet ne suffira pas à démontrer sa rentabilité, il faut également énoncer les raisons qui vous poussent à croire qu’il le sera.
Dans cette partie, vous devez mettre en avant toutes les données qui appuieront votre argumentaire quant au succès de votre projet : études, analyses, comparatifs, chiffres clés, étude de cas... Tous les moyens sont bons pour appuyer vos propos.
N'hésitez pas à inclure tout élément pouvant préciser votre offre ainsi que sa potentielle demande. Basez vous sur des données chiffrées pour faire des estimations, avec plusieurs scénarios. Cela témoignera de votre clairvoyance et donnera plus de crédibilité à votre projet.
Une analyse concurrentielle est également un élément pertinent à intégrer à cette étape, elle vous permettra notamment d’argumenter sur vos éléments de différenciation ainsi que votre avantage concurrentiel.
La stratégie de développement
Pour clôturer cette première partie, énoncez les différentes stratégies que vous allez mettre en œuvre pour réaliser vos objectifs de rentabilité. Ces stratégies doivent être quantifiables et réalistes. Il ne s’agit pas de proposer des stratégies extravagantes mais de donner un aperçu de toutes les actions futures que vous entreprendrez pour servir votre activité.
Intégrez l’ensemble de vos objectifs qu’ils soient commerciaux, financiers ou marketing. Aucun détail ne doit être laissé au hasard ou à la chance.
Cette première partie doit donner une idée claire à votre lecteur quant à votre activité d’auto-entrepreneur, votre environnement micro et macro économique (c’est-à-dire le marché et la zone géographique dans laquelle vous allez intervenir) ainsi que les chemins que vous allez emprunter pour concrétiser vos objectifs stratégiques.
Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur artisan, vous présenterez dans cette section vos produits, votre processus de fabrication, les matières utilisées ainsi que votre liste de fournisseurs.
Vous détaillerez également votre stratégie de développement en présentant votre audience cible (les adeptes de décoration), vos concurrents (les autres artisans) ainsi que les moyens que vous comptez vous donner pour rentabiliser votre projet. (site web, réseaux sociaux, outils de prospection ...etc).
2. Présentation du porteur de projet, des partenaires et de la structure
Le porteur de projet .
Il est temps de parler de vous. Dans cette partie, il s’agit de mettre en lumière l’auto-entrepreneur qui pilote ce projet. L’objectif de cette section est de démontrer que vous disposez des capacités nécessaires à piloter le projet. Présentez vos certificats, diplômes, expériences, passions ou tout autre élément pouvant permettre de juger de votre aptitude à mener à bien votre affaire.
Expliquez les raisons qui vous ont motivé à vous investir dans ce projet. Qu’il s’agisse d’une observation des besoins du marché, d’une envie personnelle ou encore d’une anecdote, montrez à vos interlocuteurs que ce projet vous tient à cœur.
Partenaires
Dans cette section, il s’agit de présenter tous les acteurs majeurs qui participeront au projet , comme vos fournisseurs ou vos futurs clients (si vous en avez). Il serait également pertinent de citer les incubateurs, espaces de co-working ou collectivités locales qui vous hébergent ou chez qui vous choisissez de souscrire. Ce sont des institutions qui vous apporteront un grand réseau de contact en plus de votre dose de motivation quotidienne. Être auto-entrepreneur implique de travailler seul dans la plupart des situations, mais n’hésitez pas à côtoyer d’autres professionnels pour vous enrichir personnellement et professionnellement.
La structure
Cette partie concerne la forme juridique de l’entreprise et de la composition de son capital, éventuellement. Dans votre cas, il s’agit du statut d’auto-entrepreneur . N’hésitez pas à expliquer à votre audience les spécificités de votre statut ainsi que les raisons qui vous ont poussé à le choisir. Cela leur montrera que vous maîtrisez les questions administratives liées à votre activité.
A l’issue de cette seconde partie, vous devriez avoir pu démontrer votre capacité à gérer votre projet , notamment du fait que vous ayez les compétences, le savoir et l'expérience nécessaire, mais surtout que vous avez des raisons concrètes qui vous motivent à le faire.
3. Les prévisions financières
Cette partie doit contenir un ensemble de tableaux détaillant la gestion financière de votre projet. Ce sont des outils qui prouveront sa viabilité, sa faisabilité ainsi que sa rentabilité. La partie destinée aux prévisions financières doit contenir un certain nombre d’états financiers, à savoir :
- un compte de résultat prévisionnel,
- un bilan prévisionnel,
- un budget prévisionnel de trésorerie,
- un tableau de financement,
- un tableau des investissements,
- le calcul du besoin en fonds de roulement,
- le calcul du seuil de rentabilité.
Ces tableaux doivent résulter des stratégies que vous aurez défini dans la deuxième partie de votre business plan. N’hésitez pas à faire des renvois aux différentes sections de votre business plan pour justifier le choix des chiffres utilisés.
N’hésitez pas à faire valider vos prévisions financières par un professionnel pour vous assurer de la cohérence de votre démarche. Vous pouvez également prévoir plusieurs scénarios financiers afin d’augmenter la crédibilité de votre projet.
Vous l’aurez compris, l’intérêt de cette dernière étape est de tout simplement prouver que votre projet est rentable. Si vous présentez votre business plan à un investisseur ou à un banquier, par exemple, ils devraient être convaincus et être en mesure de savoir si votre projet sera rentable ou pas.
Il existe plusieurs cas de figure qui pourraient amener un auto-entrepreneur à faire un business plan. Pour n’en citer que quelques-uns ; la demande d’un prêt à la banque, une levée de fonds ou encore une réponse à un appel à projet. De manière globale, il est toujours pertinent de faire un business plan et de le mettre régulièrement à jour. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de votre activité et ainsi lui permettre d’être en constante évolution.
- La création d’une auto-entreprise
- Les autres démarches lors de la création de l’auto-entreprise
Vous avez besoin d'aide ? Contactez nos spécialistes !
Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Prix d'un appel local
Bravo, effectivement excellent service à la hauteur de mes attentes
Publié le: 03/02/2023
Compétent, efficace et sympa. Très bien conseillé. Oui.
Publié le: 09/02/2023
super site , pas cher , très simple et rapide . Super
Publié le: 18/07/2022
Très satisfait Très bien expliqué Réactif Bonne écoute De bons conseils
Publié le: 13/01/2023
Très disponible, réponse à mes questions en temps et en heure. Merci encore !
Publié le: 20/01/2023
très bon site facile d utilisation
Publié le: 27/01/2023
Le conseiller m'a très bien aidé à comprendre la situation et à avancer. Merci !
Publié le: 26/12/2022
Une vraie assistance dans une procédure habituellement longue et fastidieuse qui rebute l'entrepreneur et vampirise son temps pourtant si précieux
Publié le: 08/05/2022
Très complet, très clair, très simple! A conseiller autour de soi.
Merci à l'équipe. Tres bon service Très professionnel Satisfait Tres réactifs Tres à l'écoute Très patient Tres bon conseil Merci encore A bientot
Publié le: 07/02/2023
Connectez-vous à votre espace auto-entrepreneur grâce à vos identifiants
Mot de passe oublié ? Cliquez ici pour le retrouver

- Agent commercial
- Agent immobilier
- Bâtiments et Travaux Publics
- Boulanger, pâtissier, biscuitier
- Chauffeur de taxi et VTC
- Coach sportif et fitness
- Développeur web
- Métiers de la santé
- Restauration
- Services à la personne
- Transport de marchandises
- Webdesigner
- Autres activités
- 100 conseils pour créer
- La création d’entreprise
- Réflexion préalable
- Idée de création
- Business model
- Construire son projet
- Analyser l’entreprise
- Négocier le rachat
- Location-gérance
- Commerce organisé
- Se faire accompagner
- Étude de marché
- Préparer son business plan
- Prévisionnel financier
- Valider son Business Plan
- Faire son Business Plan en ligne
- Préparer son dossier
- Aides à la création
- Apports en capital
- Compte courant d’associé
- Financements bancaires
- Outils de trésorerie
- Investisseurs
- La micro-entreprise
- L’entreprise individuelle
- L’EURL
- L’association
- Régimes fiscaux
- Sécurité sociale
- Choix du statut juridique
- Local professionnel
- Autres choix de création
- Statuts de société
- Annonces légales
- Dépôt du capital social
- Immatriculation
- Création en ligne
- S’implanter en France
- Contrats commerciaux
- Conditions commerciales
- Communication
- Comptabilité
- Facturation
- Gestion financière
- Comptes annuels
- Assemblées générales
- Modification de capital
- Transfert de siège
- Transformations
- Autres modifications
- L’impôt sur le revenu
- L’impôt sur les sociétés
- Les crédits d’impôts
- La CFE et la CVAE
- Autres impôts et taxes
- L’embauche du salarié
- Les contrats de travail
- La gestion de la paie
- La mutuelle d’entreprise
- La rémunération du dirigeant
- La rupture du contrat de travail
- Groupes de sociétés
- Cession de fonds
- Cession de titres
- Fiscalité des cessions
- Fermer son entreprise
Business plan d’une micro-entreprise : tout ce qu’il faut savoir
Le business plan d’une micro-entreprise est un dossier qui, comme n’importe quel autre business plan, comprend deux parties importantes : la présentation du projet et le prévisionnel financier. Certaines spécificités du régime micro -entreprise ont toutefois un impact considérable sur le contenu de ce document. La plupart du temps, les tableaux financiers suffisent. Également, le prévisionnel comporte généralement moins de tableaux financiers .
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le business plan d’une micro-entreprise :

Un micro-entrepreneur doit-il forcément faire un business plan ?
Rares sont les situations qui rendent le business plan obligatoire pour un micro-entrepreneur . Ce document est, en général, imposé par les banques et les établissements de crédit : soit pour ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle (obligation légale dans certains cas), soit pour obtenir un prêt bancaire (en fonction des besoins financiers et des caractéristiques du projet).
En pratique, les micro-entreprises ont moins fréquemment recours aux emprunts que les entreprises traditionnelles. Le régime micro leur interdit de déduire les intérêts financiers. De plus, elles ne doivent ouvrir un compte bancaire séparé que si elles encaissent plus de 10 000 € de recettes par an, pendant 2 ans. Au passage, soulignons qu’il ne s’agit pas forcément d’un compte bancaire professionnel.
Cela dit, le business plan n’en demeure pas moins conseillé . D’ailleurs, il est même essentiel dans de nombreux cas. Il permet d’analyser certains points importants du projet du micro-entrepreneur et notamment de déterminer la rentabilité de l’entreprise et de chiffrer les revenus qu’il pourra tirer de son activité professionnelle, compte tenu de la trésorerie réellement disponible sur le compte bancaire de l’entreprise.
Parfois, c’est en effectuant un business plan que l’on s’aperçoit que le régime micro-entreprise n’est, en pratique, pas le régime le plus adapté pour le projet et qu’il vaut mieux opter pour un régime réel d’imposition. Les créateurs d’entreprises ont tendance à l’oublier, mais le régime micro n’est pas forcément le plus intéressant pour eux. Il arrive qu’il soit, au contraire, pénalisant financièrement…
Que contient le business plan d’une micro-entreprise ?
Le business plan d’une micro-entreprise contient, en général, beaucoup moins d’informations et de tableaux qu’un business plan traditionnel. Dans la plupart des cas, le micro-entrepreneur peut se limiter à rédiger la partie financière du business plan. Il s’agit d’établir le prévisionnel financier .
De plus, certains tableaux que l’on retrouve habituellement dans un business plan ne sont pas adaptés au cas de la micro-entreprise. Ils n’ont donc aucune raison d’y figurer. C’est notamment le cas du bilan prévisionnel et, dans une moindre mesure, du compte de résultat prévisionnel .
Le tableau financier le plus important du business plan d’une micro-entreprise est, incontestablement, le budget de trésorerie . C’est grâce à lui que le micro-entrepreneur saura exactement mesurer la trésorerie disponible qu’il pourra prélever, notamment pour se rémunérer. Le plan de financement est indispensable en cas de demande de prêt bancaire.
Compte de résultat, tableau de trésorerie, plan de financement : de quoi s’agit-il ?
Chaque tableau a son importance. En réalité, derrière ces termes un peu « comptables » se cachent des notions très simples. Il faut les comprendre et les appréhender afin de construire des états pertinents.
Voici une présentation des tableaux financiers du prévisionnel d’une micro-entreprise :
Comment faire le business plan d’une micro-entreprise ?
Les étapes de préparation et de réalisation d’un business plan sont les mêmes quel que soit le statut juridique choisi pour l’entreprise. Ainsi, un entrepreneur créateur de micro-entreprise doit suivre la même démarche qu’un créateur de société commerciale (SASU, EURL, SAS, SARL…). Il devra étudier l’ensemble des dépenses ainsi que toutes les recettes généré par le projet.
Pour faire un bon business plan, il faut accorder de l’importance à la phase préparatoire . Il convient, non seulement, de recenser toutes les dépenses de la micro-entreprise (c’est-à-dire ne pas en oublier) mais aussi de les chiffrer avec précision (en demandant des devis à différents prestataires). Le chiffre d’affaires prévisionnel doit être évalué avec la plus grande objectivité possible. Il ne faut surtout pas le surestimer.
Si le micro-entrepreneur a bien défini son business model et/ou n’a pas besoin de le présenter, il peut se limiter à construire un prévisionnel financier et, à minima, un budget de trésorerie et un plan de financement. Le compte de résultat prévisionnel pourra servir de support afin de vérifier que le régime micro-entreprise soit effectivement plus intéressant qu’un régime réel d’imposition.
En revanche, s’il a besoin de détailler l’ensemble de son projet, il devra rédiger un business plan complet . Ce dernier comprendra, non seulement la partie financière mais également un volet économique qui aborde le projet de façon plus narrative. Il conviendra d’y présenter le porteur de projet et son éventuelle équipe, l’offre de produits/services, le marché, les concurrents, le positionnement stratégie, la stratégie, le plan d’action commerciale, etc.
Quelles sont les particularités du business plan d’une micro-entreprise ?
La micro-entreprise présente deux particularités qui la distinguent de la plupart des autres formes d’entreprises. Le régime se caractérise, en effet, par un calcul simplifié des cotisations sociales . L’imposition fiscale ne se situe pas au niveau de l’entreprise mais entre les mains du micro-entrepreneur. Il peut, sous certaines conditions, opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Contrairement aux sociétés imposés à l’IS, une micro-entreprise ne paie pas d’impôts sur ses bénéfices car elle n’a pas d’existence à part entière. C’est l’entrepreneur qui déclare lui-même les revenus de sa micro-entreprise dans sa déclaration personnelle d’impôt sur le revenu (IRPP). Il paiera donc un impôt en fonction de son taux marginal d’imposition à l’IR.
- Les cotisations sociales se calculent directement sur le chiffre d’affaires encaissé , chaque mois ou chaque trimestre (voir ici le pourcentage ),
- En cas d’option pour le versement libératoire, l’impôt sur le revenu se calcule également sur les recettes encaissées tous les mois/trimestres (voir ici le pourcentage ).
Enfin, comme indiqué ci-dessus, une micro-entreprise ne trouve généralement pas d’intérêt à construire un compte de résultat prévisionnel ; SAUF si le micro-entrepreneur souhaite vérifier si le régime micro est effectivement le plus intéressant pour lui. Parfois, il vaut mieux opter pour un régime réel d’imposition, notamment afin de pouvoir déduire les charges. Les cotisations sociales et l’impôt sont alors calculés sur un bénéfice, et pas sur un chiffre d’affaires.
Soulignons enfin, qu’en matière de taxe sur la valeur ajoutée , le micro-entrepreneur est dorénavant logé à la même enseigne que toutes les autres entreprises. Il peut, comme une société, se placer sous la franchise en base de TVA (exonération). Mais, s’il dépasse les plafonds de chiffre d’affaires, il devient redevable de la TVA. Il doit donc, le cas échéant, intégrer cette taxes dans son prévisionnel.
Faire le business plan d’une micro-entreprise : quelles sont les solutions ?
Plusieurs solutions existent pour faire un business plan. Vous pouvez, tout d’abord, choisir de ne rien faire vous-même de confier à une personne le soin de le faire pour vous. Pour cela, vous devez vous faire accompagner par un professionnel : un expert-comptable. Ce dernier prendra en charge la conception de votre business plan. Attention toutefois, cette solution est payante et vous devrez tout de même vous impliquer dans l’élaboration de ce document. En effet, vous devrez fournir certains chiffres (chiffre d’affaires, investissements et frais généraux) et concevoir la partie économique du document.
Cela dit, vous pouvez également le faire vous-même en téléchargeant un modèle de business plan sur Internet (il vous faudra, au passage, vérifier votre source) ou en utilisant un logiciel de business plan en ligne . A ce titre, sachez que Le Coin des Entrepreneurs met gratuitement à votre disposition une application en ligne qui vous permettra de générer gratuitement votre prévisionnel de micro-entrepreneur . Voici les étapes à suivre pour l’effectuer sur notre plateforme :
- Création du compte sur l’application, paramétrage du projet et sélection du parcours « Créer sa micro-entreprise »,
- Configuration de la micro-entreprise (statut juridique, régime de TVA, périodicité des déclarations…),
- Remplissage des informations financières (recettes, dépenses, investissements, financements),
- Vérifications sur le choix du statut juridique ainsi que sur le prévisionnel financier lui-même,
- Téléchargement du prévisionnel financier au format PDF.
Si vous avez besoin d’un business plan complet, vous pouvez très bien rédiger la partie économique à part et l’intégrer dans votre document financier. Notre application vous permettra également de valider votre choix et de procéder à la création de votre micro-entreprise ( immatriculation ) et au lancement de votre activité (compte bancaire, assurance, etc.).

Poster un commentaire
Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter
Prénom (obligatoire)
Mail (non affiché) (obligatoire)
XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Avertissez-moi de la publication de nouveaux commentaires par mail. Vous pouvez également souscrire sans laisser de commentaire.

- Création d’entreprise, les étapes clés
- Réaliser son étude de marché
- Faire son business plan
- Le guide de l’EURL
- Le guide de la SARL
- Le guide de la SASU
- Le guide de la SAS

- Construire son projet d’entreprise en ligne
- Création d’entreprise en ligne
- Comparateur de statut juridique
- Outil de business plan en ligne
- Prévisionnel financier sur Excel
- Evaluer et tester son idée de création
- Bien préparer son projet de création
- Faire un business model canvas
- Valider son projet de création d’entreprise
- Tout comprendre sur le business plan
- Bien préparer son business plan
- Établir les tableaux financiers
- Faire un prévisionnel financier
- Créer une EURL : tout ce qu’il faut savoir
- Créer une SARL : tout ce qu’il faut savoir
- Créer une SASU : tout ce qu’il faut savoir
- Créer une SAS : tout ce qu’il faut savoir
- Tableau comparatif des statuts juridiques
- Choix d’un statut juridique pour l’entreprise
- Choix du régime fiscal de l’entreprise
- Choix d’un statut social pour le dirigeant
- Formalités à accomplir pour créer son entreprise
- Procédure à suivre pour immatriculer sa société
- Solutions pour créer son entreprise
- Créer son entreprise en ligne, choisir et comparer
Navigation :
- Partenariats et publicité
- Nous contacter
- Mentions légales et CGU
- Politique de confidentialité
- Plan de site
- Plan du site
Nos autres sites :
- Notre application
- Entreprises et Droit
- Compta-Facile
Le coin des entrepreneurs :
Le coin des entrepreneurs est un média online de référence pour les créateurs d'entreprise, les repreneurs d'entreprises et les chefs d'entreprises. Nous vous proposons sur notre site internet des centaines de dossiers sur les thèmes de la création, la reprise et la gestion d'entreprise, dans le but de vous informer et de vous conseiller dans toutes les étapes de votre projet entrepreneurial (de l'idée de projet jusqu'au lancement de votre nouvelle activité).
En plus du média, Le Coin des Entrepreneurs vous propose également une application digitale pour vous accompagner dans vos projets entrepreneuriaux. Notre application vous propose une multitude de fonctionnalités pour vous guider dans votre projet de création ou de reprise d'entreprise
Notre mission est simple : proposer aux entrepreneurs un éco-système complet qui leur permet de construire leur projet et de se lancer dans leur nouvelle activité

Auto-entrepreneur : comment rédiger son business plan ?

La France compte plus d’1.5 million d’auto-entrepreneurs. Le succès de ce statut n'est plus à prouver : chaque année de plus en plus de Français ont envie de tenter l'aventure de l'auto-entreprise. Ce régime permet de créer facilement une entreprise. Moins de procédures, moins de documentation et des délais plus courts. Il n'est pas difficile de savoir comment faire pour créer son auto-entreprise. Ce régime a été créé pour que ceux qui veulent exercer une activité entrepreneuriale (souvent extra-professionnelle) avec de petits revenus puissent le faire plus facilement. Beaucoup d’auto-entrepreneurs ont besoin de réaliser un business plan. Un business plan permet en effet de débloquer des fonds pour démarrer son auto-entreprise. Ces fonds peuvent servir à acheter du matériel informatique, louer un bureau, constituer un premier stock de produits, créer un site web pour son activité, etc. Cependant, la rédaction d’un business plan n’est pas à prendre à la légère. C'est une tâche qui reste complexe, avec un enjeu de taille : il faut prouver à votre banquier ou à votre investisseur que votre projet d'auto-entreprise a été mûrement réfléchi. Quels éléments inclure dans le business plan d'une auto-entreprise ? Quelles sont les différentes parties ? Peut-on établir le chiffre d'affaires de votre auto-entreprise ? Quels sont les tableaux comptables à inclure dans le business plan ? Peut-on calculer le seuil de rentabilité d'une auto-entreprise ? Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article. De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan adapté à une auto-entreprise .
La démarche pour le business plan d'une auto-entreprise
Faire un business plan pour une auto-entreprise : quelle utilité .
Établir un business plan pour son auto-entreprise offre la possibilité de : - analyser les chiffres et données en rapport avec le marché sur lequel vous exercez - regrouper les habitudes de consommation qui caractérisent le secteur d'activité - étudier les facteurs de réussite d'une auto-entreprise - comprendre le profil de vos clients ainsi que leurs envies - décider d'une bonne proposition de valeur pour votre projet - analyser les auto-entreprises concurrentes, tout comme leurs faiblesses - trouver des avantages concurrentiels pour votre entreprise - détailler, par un canevas, le modèle économique de votre activité d'auto-entrepreneur - esquisser un plan de développement (en plusieurs étapes) - anticiper les risques et événements qui peuvent menacer l'existence de votre auto-entreprise - faire comprendre à une banque que cette nouvelle entreprise atteindra son seuil de rentabilité Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un business plan pour une auto-entreprise , qui remplit tous ces points.
Comment structurer le business plan d'une auto-entreprise ?
Ce type de document regroupe plein d'informations, de données et d'études. Toutefois, il est essentiel de bien les regrouper afin d'obtenir un plan d'affaires sérieux. C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une auto-entreprise , qui est structuré en cinq parties distinctes. La partie du début fait référence à l' “Opportunité de Marché” . Dans cette partie, nos experts vont lister des chiffres et analyses du marché sur lequel vous exercez. Chaque semestre, nos équipes actualisent ces chiffres. Cette partie vous donne également l'occasion de présenter les dernières tendances qu'on observe sur le secteur sur lequel vous exercez (par exemple les plateformes de freelancing, l'infopreneur, l'auto-entrepreneur digital nomad, l'auto-entrepreneur assistant virtuel, ou encore l'auto-entreprise comme complément de revenu). En conclusion, on présente les facteurs qui permettent à une auto-entreprise de générer des profits. La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise” . Elle donne l'opportunité d'introduire votre auto-entreprise (Quelles sont les prestations de l'auto-entreprise ? Quelles sont la formation initiale et les compétences de l'auto-entrepreneur ? Dans quelle région se trouve l'auto-entrepreneur ? Etc.). Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre auto-entreprise. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce nouveau projet). Vient ensuite la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les segments de marché de votre activité d'auto-entrepreneur. On y présente également les auto-entreprises concurrentes grâce à une étude compétitive. Cette partie comprend, entre autres, une analyse SWOT, qui est l'outil servant à repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces de l'environnement concurrentiel. La partie “Stratégie” va nous permettre de dresser une solide stratégie de développement comprenant toutes les initiatives qui permettront à votre auto-entreprise de générer des profits. On y expose, parmi d'autres éléments, un plan marketing qui permettra une croissance du chiffre d'affaires. Enfin, notre business plan présente une partie intitulée “Finances” , qui donne l'occasion de présenter une stratégie financière sur trois années de votre auto-entreprise.
Comment réussir l'Executive Summary d'une auto-entreprise ?
Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité d'auto-entrepreneur, il faut suivre certains critères. Premièrement, le résumé exécutif se doit d'être de longueur raisonnable. N'allez pas plus loin que 1 000 ou 1 200 mots. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre auto-entreprise. Également, il se doit d'être convaincant, c'est-à-dire permettre de prouver que votre auto-entreprise présente un fort potentiel de rentabilité. Méfiez-vous des fautes d'orthographe et indiquez les forces de votre projet d'entreprise (par exemple : collabore avec d'autres professionnels offrant des services complémentaires, est bien référencée sur les moteurs de recherche, dispose d'avis positifs sur les plateformes de référencement ou encore assure la réactivité et le professionnalisme). Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une auto-entreprise , présentée plus haut.
Comment réussir l'étude de marché pour une auto-entreprise ?
L'étude de marché de votre auto-entreprise donne l'occasion d'appréhender les critères externes à votre projet, comme la demande du marché, les modes de consommation ainsi que certaines informations sur la concurrence. Chaque projet commercial devrait, en réalité, commencer par une rigoureuse étude de marché. Comment réussir sa rédaction ? Il faut, pour cela, regrouper un nombre important de données. Ci-après, les informations qu'on regroupe dans la partie intitulée "Étude de Marché" de notre business plan pour une auto-entreprise : - des chiffres et statistiques actualisés du marché sur lequel vous exercez - les avancées notables - les segments de clientèle de votre activité d'auto-entrepreneur - l'étude compétitive - les avantages concurrentiels - l'analyse SWOT pour une auto-entreprise
Les éléments fondamentaux d'un business plan pour une auto-entreprise
Comment expliquer le business model d'une auto-entreprise .
Le business model, ou modèle économique, d’une auto-entreprise consiste à exercer une activité indépendante de type commerciale, libérale ou artisanale en tant que personne physique. Dans votre business plan, vous devez expliquer que vous allez commencer comme auto-entrepreneur. C'est un statut qui convient pour de nombreux types d'entreprises, à leur démarrage. Les entrepreneurs le choisissent souvent pour tester un produit ou un service sur un marché. Attention cependant, ce statut est conditionné par certains revenus. Au-delà de ces plafonds, vous devrez probablement changer de statut et créer une "véritable" entreprise (type SARL, SAS, SASU, SCI, etc.). En règle générale, dans son business plan, on explique le modèle économique de sa future auto-entreprise en construisant un Business Model Canvas. Ce canevas permet de rapidement appréhender les tenants et aboutissants de votre auto-entreprise, et particulièrement la politique de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les partenaires clés, etc. Le business plan adapté à une auto-entreprise comprend, bien entendu, un Business Model Canvas pour ce type d'activité.
Comment expliciter les segments de marché d'une auto-entreprise ?
La segmentation de marché c'est "segmenter" une base d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs segments qui partagent des caractéristiques communes. Dans votre situation, il convient de diviser les individus qui, potentiellement, peuvent solliciter vos prestations et services. Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cette initiative donnera l'occasion de toucher votre clientèle de façon plus pertinente (en catégorisant l'offre et les messages de votre auto-entreprise selon les segments, par exemple). Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre auto-entreprise sont les entreprises qui souhaitent créer leur site web (développeur web), les vendeurs qui cherchent à traduire leur e-boutique (traducteur) ou encore les entreprises qui souhaitent développer leur stratégie de marketing (conseiller en communication). À l'intérieur de notre business plan pour une auto-entreprise , vous retrouverez une analyse des segments de marché rédigée pour cette activité.
Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'une auto-entreprise ?
Vous ne serez pas tout seul sur le secteur sur lequel vous exercez. Il y a aussi les entrepreneurs et auto-entrepreneurs concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché. Votre business plan devra présenter une analyse de ces concurrents. Il faut présenter les caractéristiques observables, tout comme leurs atouts et les faiblesses potentielles. Repérez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : des devis flous et non transparents, l'absence d'un site web professionnel, le non-respect des délais, une mauvaise communication avec les clients ou encore un manque de qualification et d'expertise). Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments amènent probablement de la frustration chez la clientèle de ces auto-entreprises. Profitez de ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité d'auto-entrepreneur. Un avantage concurrentiel est tout ce qui aidera votre auto-entreprise à battre les entreprises concurrentes. Ci-dessous, certains exemples d'avantages compétitifs envisageables pour une auto-entreprise : - présente une large gamme de services - dispose d'un site web professionnel, avec un module de réservation de services en ligne - offre la possibilité d'obtenir un devis rapidement et gratuitement - respecte les délais de livraison/réalisation fixés avec les clients - pratique des tarifs raisonnables et adaptés au budget du marché - établit une communication claire et transparente avec les clients - etc. Téléchargez notre business plan pour une auto-entreprise afin d'obtenir une analyse de la concurrence rédigée et modifiable ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à cette activité.
Comment écrire la matrice SWOT de son auto-entreprise ?
L'analyse SWOT du business plan demeure un outil essentiel pour lister les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, à l'instar de votre auto-entreprise. Aussi, cette démarche est d'une aide précieuse pour analyser les opportunités ainsi que les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer. Une SWOT bien réalisée de votre auto-entreprise doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice périlleux pour les jeunes créateurs d'entreprise qui rédigent bien souvent des matrices SWOT éparpillées, peu convaincantes et rarement compréhensibles. Pourtant, comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la vertu d'être un outil de synthèse offrant un lot important de données à propos de votre activité d'auto-entrepreneur en un rapide coup d'œil. Pour obtenir une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan pour une auto-entreprise .
Comment mettre sur pied la stratégie marketing d'une auto-entreprise ?
Dans le business plan de votre auto-entreprise, il faut exposer une stratégie sur 3 ans pour garantir la croissance à long terme de votre auto-entreprise. La stratégie marketing et commerciale synthétise la totalité des décisions à effectuer pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de solliciter vos prestations et services. Par exemple, il y a la présence sur les réseaux sociaux. Il faut connaître sur quels réseaux investir pour être le plus proche de vos clients existants et potentiels. Entre LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc., concentrez-vous surtout sur les plateformes qui regroupent en grand nombre votre cible. Créez votre image de marque, interagissez avec vos abonnés, organisez des jeux-concours et lancez des sondages. Grâce à une présence sur les réseaux sociaux, à travers des publications et interactions avec votre communauté, vous allez pouvoir fidéliser vos clients et attirer de nouveaux abonnés. La création d'un site internet pour votre auto-entreprise est autant importante que votre interaction sociale. Ce site aidera vos clients à vous trouver en ligne. Le site devra regrouper les informations essentielles sur votre activité d'auto-entrepreneur. Vous pouvez parallèlement développer une section dédiée au blogging. Attirer des visiteurs avec des articles sur des thèmes liés à votre activité d'auto-entrepreneur. Il faut aussi prendre des actions pour optimiser la qualité de son référencement (c'est le SEO, pour "Search Engine Optimization") et, particulièrement, sur des mots-clés précis afin que votre auto-entreprise soit bien positionnée dans les différents résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Afin de vous garantir d'atterrir en numéro un des résultats sur Google, vous pouvez également dépenser un certain budget dans du référencement payant. La politique marketing concernant votre activité d'auto-entrepreneur ne se fait pas uniquement sur le web. On peut envisager aussi les différents supports. Vous pouvez par exemple faire créer des supports de communication (panneau publicitaire, affiches, cartes de visite, flyers, des articles gifting avec votre logo et contact, etc.) à l'image de votre auto-entreprise. Enfin, il vous est possible de construire des partenariats divers avec des organisations qui vous assisteront pour asseoir votre visibilité. Il y a un nombre important d'astuces et de ressources marketing à développer. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour une auto-entreprise .
La partie financière du business plan pour une auto-entreprise
Un business plan complet comporte une analyse financière sur trois ans. Il faudra, notamment, faire des calculs quant au futur revenu encaissé par votre auto-entreprise. Attention à ne pas élaborer des prévisions financières avec des revenus constamment au-delà des plafonds autorisés. Il est essentiel que ces prévisions soient pertinentes. Notre prévisionnel financier adapté à une auto-entreprise comprend un système de vérifications pour vous aider à vous corriger. Dans ce prévisionnel, les tarifs des prestations et services de son auto-entreprise sont notamment modulables. Également, il faudra mettre sur pied un budget prévisionnel pour votre auto-entreprise. Ce budget va regrouper l'ensemble des investissements initiaux mais aussi le chiffrage. L'étude des lignes de rentabilité représente aussi une partie majeure du business plan de votre activité d'auto-entrepreneur. Cela nous permet de connaître le niveau de revenu qu'il faut générer pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette analyse délivre aussi des résultats sur les bénéfices auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre auto-entreprise. Il faut, en outre, analyser les différentes charges de votre auto-entreprise. À titre d'exemple, on retrouve les frais bancaires, les honoraires des plateformes de freelance (si vous les utilisez pour trouver de nouveaux clients), les cotisations pour les assurances de votre auto-entreprise ou encore les frais des cotisations URSAFF. Notez qu'il n'est pas possible d'avoir des employés lorsqu'on est auto-entrepreneur. En effet, un auto-entrepreneur ne déduit pas ses charges de son calcul de cotisations, ainsi il ne peut pas déduire les éventuels "salaires" qu'il paierait à d'éventuels employés. Si vous souhaitez travailler avec d'autres personnes, vous devrez les "embaucher" (même si ce n'est pas le terme qui convient ici) en tant que prestataire de services. Si les montants pour ces dépenses sont importants, peut-être qu'un autre statut sera plus intéressant pour votre entreprise (dans la mesure où vous pourrez déduire les charges de votre résultat imposable). Sachez aussi que les auto-entrepreneurs ne paient pas d'impôt sur les sociétés, ils paient des cotisations à l'URSAFF, qui sont calculées à partir du chiffre d'affaires généré, sur chaque mois ou chaque trimestre. Finalement, la performance de la stratégie financière de votre auto-entreprise peut également être examinée grâce au tableau des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers. Ces points font partie de notre modèle financier pour une auto-entreprise .
- le choix d'une sélection entraîne une actualisation complète de la page
Votre création d'entreprise par des pros, au meilleur prix ! Je me lance
Business plan auto-entrepreneur : Faut-il faire un business plan ?
En 2021, la microentreprise reste un statut très prisé. En effet, près d’un demi-million de Français ont tenté l’aventure. Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat sous forme de régime microsocial ? Vous souhaitez préparer votre projet pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, vous vous êtes renseigné et avez découvert le business plan, ce document résumant votre projet. Il s’avère indispensable pour toute demande de financement, bien que l’autoentreprise ne nécessite pas de fond pour son lancement. L’autoentrepreneur a-t-il besoin de faire un business plan ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan correspond à un document synthétique qui présente votre projet et vous-même. Il se doit d’être simple et efficace et détermine votre plan d’action de A à Z. Il sert d’argumentation en cas de besoin de financement (emprunt bancaire, investissement privé …) et présente le potentiel de rentabilité de votre entreprise. À travers ce document, c’est votre vision du futur dirigeant que vous présentez.
Concrètement, le business plan possède 3 objectifs :
Montrer la viabilité de votre projet. En effet, en présentant votre nouveau produit ou si vous souhaitez vous mettre à l’export, ce document va démontrer la pertinence de votre idée, votre stratégie et l’aspect financier. Ainsi, vous affinez votre idée et surtout chiffrez vos actions.
Convaincre des partenaires commerciaux. Pour obtenir des financements, vous devez être crédible et montrer que votre projet l’est tout autant !
Vous guider lors de la mise en place de votre projet. Grâce à toutes ces informations, vous possédez des repères fiables.
Bien que ce dossier ne possède pas de structure officielle, vous devez cependant y inclure les mentions suivantes :
L’activité de votre entreprise, en présentant les services et produits que vous vendez, en mettant en avant leur avantage ;
L’équipe dirigeante, en l’occurrence vous et vos compétences prouvant que vous êtes aptes à réussir votre projet ;
Votre étude de marché ;
Votre stratégie, pour prouver que vous connaissez la réalité du marché et vos concurrents, ainsi que leurs points forts et faibles ;
Votre plan financier, avec vos besoins et les retours sur investissements prévisionnels.

Est-ce utile d’établir un business plan lorsqu’on est autoentrepreneur ?
Si ce document est indispensable pour les entreprises employant au minimum une personne, beaucoup d’autoentrepreneurs passent à côté de cette étape. Nous allons tenter de vous apporter une réponse claire.
Naviguer à vue, une possibilité pour l’autoentrepreneur
Par la nature même de son statut, l’autoentrepreneur n’a pas nécessairement besoin de fonds conséquents, de trouver des financements, de rassurer les banques et les investisseurs comme dans une PME ou une plus grande entreprise par exemple.
À la vue des faibles, voire très faibles coûts de fonctionnement de cette nouvelle forme d’entreprise, connaître à l’avance et en détail les ressources qui lui seront utiles et les recettes qu’il escompte générer n’est pas essentiel à la conduite de son métier.
Par ailleurs, s’assurer de la viabilité et de la faisabilité d’un projet, comme le propose la rédaction d’un business plan, ne représente pas un intérêt majeur et stratégique, car l’autoentreprise, étant une forme des plus simplifiées de l’entreprise, peut se créer et de dissoudre sans coût particulier.
Par ailleurs, l’autoentreprise permet de tester un projet à moindres frais, d’attester de la solidité du métier choisi. À ce titre, cette caractéristique remplace l’un des objectifs principaux d’un business plan.
Un document qui peut pourtant s’avérer des plus judicieux
L’autoentreprise est une entreprise individuelle à part entière. À ce titre, bâtir un business plan professionnalise la démarche et l’activité, la rationalise, met en exergue les éléments financiers et comptables indissociables de la bonne conduite du métier.
Mieux encore, cela permet de pérenniser la structure. En ayant une vision globale du projet en amont, l’entrepreneur peut projeter l’entreprise sur le long terme. Idem grâce à la fonction de pilotage d’activité inhérente au business plan : elle sera d’une aide précieuse tout au long de l’année, et même pour les suivantes.
Par ailleurs certains autoentrepreneurs, comme les artisans et les commerçants, ont des problématiques de financement, de ressources à trouver, de banquier à convaincre : achat de matières premières, de stock de marchandises, dépenses récurrentes en outillage, approvisionnement divers… Aussi, le business plan leur est tout aussi utile que pour une autre forme de société.
Enfin, certaines activités d’entreprise ne sont pas sans représenter un certain risque du point de vue financier. Cela engageant les ressources personnelles de l’entrepreneur. À ce titre, s’assurer de la faisabilité du projet est bien souvent crucial pour des personnes dont les ressources de bases sont souvent limitées.
L’autoentrepreneur peut ainsi tout à fait se passer de monter un business plan en bonne et due forme pour démarrer et conduire son activité. Cela est vrai pour autant qu’elle ne représente pas son unique source de revenus et dans la mesure où le projet ne s’inscrit pas dans le long terme.
Comment réaliser un business plan quand on monte sa microentreprise ?
Il n’existe pas de modèle imposé pour un business plan mais certains éléments restent incontournables. Rédiger un business plan ne s’improvise pas et reste un exercice complexe, même quand on est un micro-entrepreneur.
N’oubliez pas non plus que vous devrez adapter le contenu du business plan à la personne qui le lira. Ici, le formalisme sera notamment de rigueur avec les banquiers ou les partenaires potentiels lors de la recherche du financement. Le créateur d’entreprise au travers du business plan, raconte donc l’histoire de la micro-entreprise.
Le document présente l’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces), énumère les stratégies de développement, dresse une liste de moyens humains, matériels, financiers, nécessaires à la réalisation du projet.
Bien faire son business plan, réussir dans sa rédaction, c’est être en mesure d’apporter du contenu précis et détaillé à des points bien spécifiques du projet ( résumé et présentation du projet) ; mettre en place le volet commercial et financier (présenter les stratégies commerciales, le plan de trésorerie, le budget, l’évaluation prévisionnelle, les prévisions financières, les tableaux d’emprunt si recours, les prévisions au bout de deux à 3 ans minimum etc.)
1/ Rédiger un executive summary
Il s’agit d’une partie très courte, résumant de manière synthétique tout le projet. Il ne doit pas excéder deux pages. Vous devez mentionner le nom de votre entreprise, votre activité vos valeurs, votre histoire, l’audience que vous ciblée et la typologie du marché. Lorsque vous rencontrerez de potentiels financeurs, il peut vous servir de base pour votre discours de présentation.
2/ Se présenter
Cette partie vous permettra de convaincre vos prospects. Mettez-vous à leur place : pourquoi doivent-ils vous faire confiance ? Quels sont vos atouts ainsi que vos compétences ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez y ajouter des informations sur votre parcours en rapport avec votre projet.
3/ Exposer les valeurs de votre projet
Quelle est votre motivation ? Pourquoi souhaitez-vous donner vie à ce projet-là et non pas un autre ? Il s’agit encore de convaincre le prospect sur votre personne et votre capacité à mener à bien la création de votre entreprise.
4/ Réaliser une étude de marché
À cette étape du document, vous n’avez montré que l’aspect personnel de votre entreprise. Aussi motivés que vous le soyez, les investisseurs ont besoin d’argumentations solides : votre idée peut générer des revenus ?
Pour cela, vous devez identifier l’offre disponible sur le marché visé. Les concurrents donnent la meilleure vision : quels sont les tarifs qu’ils pratiquent ? Comment ont-ils établi leur stratégie commerciale ?
Il est important également de définir la demande. Vous devez donc vous attarder sur votre clientèle cible : quelles sont ses habitudes de consommation ? Quel est son budget moyen ? Quelles sont ses attentes ?
5/ Établir sa stratégie commerciale
Dans cette partie, vous devez reprendre votre client type que vous avez défini dans votre étude de marché, puis adapter l’offre : souhaitez-vous attaquer le marché dans sa globalité ou préférez-vous vous concentrer sur une niche ?
Il existe plusieurs stratégies :
La stratégie de domination par le coût. Dans ce cas, vous affichez des prix plus bas que ceux de vos concurrents.
La stratégie de focalisation. Vous vous adressez à un marché encore inexploité par vos concurrents et dont le besoin du client est réel et insatisfait.
La stratégie de différenciation, en mettant en avant une réelle valeur ajoutée de vos produits et/ou services.
Ensuite, vous allez devoir développer vos objectifs. Ils peuvent être financiers (progression de parts de marché…) ou commerciaux (augmentation du panier moyen, élargissement de votre clientèle…). Enfin, vous clôturez cette partie en définissant un plan d’action. Il s’agit d’identifier les différents leviers pour mettre en place vos objectifs.
6/ Définir la stratégie de communication
Elle concerne le plan de communication de votre projet : quels supports allez-vous utiliser pour communiquer sur votre offre, vos prix, vos promotions, etc. Vous pouvez utiliser des supports-papier comme les flyers ou les cartes de fidélité.
En 2021, nous vous recommandons largement d’optimiser votre présence sur le web. Si un site internet n’est pas nécessaire, votre présence sur les réseaux sociaux s’avère indispensable. Vous pouvez créer une page Facebook, mais également créer un compte Google My Business, qui indiquera votre présence à vos prospects, lorsqu’ils ne seront pas loin.
7/ Réaliser son business model canva
Le business model correspond à votre modèle économique, autrement dit comment votre entreprise va gagner de l’argent ? Dans les étapes précédentes, nous vous avons expliquons comment le détailler correctement. Cependant, certains lecteurs de vote business plan préféreront un schéma récapitulatif sous forme de dessin.
Ce que vous devez retenir :
Il n’est pas indispensable.
Cependant, pour garantir le succès de votre projet, ce document s’avère judicieux afin de connaitre au mieux le marché et le cibler correctement.
Il vous permettra également d’obtenir certains financements.
N’oubliez pas d’y inclure un business model pertinent.
Quels sont les points essentiels d’un business plan ?
Le porteur du projet et la structure.
- Le porteur du projet
Les partenaires et les investisseurs veulent savoir qui est à l’origine du projet. Décrivez votre parcours, vos compétences et valeurs ainsi que les motivations qui vous ont conduit à la genèse de votre activité de micro-entrepreneur. Indiquez également tous les acteurs importants liés au projet qui apporteront une certaine légitimité.
- La structure
Dans cette partie, vous présentez la forme juridique de votre auto-entreprise ainsi que les étapes clés de sa création ou de son développement.
- Le plan des ressources humaines
Faites un organigramme et décrivez les postes assignés à chaque membre de l’équipe. Au démarrage, les équipes sont souvent réduites, vous pouvez mettre la structure organisationnelle souhaitée dans un ou 2 ans. Déterminez clairement quels sont vos besoins en main-d’œuvre.
Expliquez brièvement la nature des emplois, les qualifications requises, le mode de rémunération ainsi qu’un calendrier d’embauche.
L’étude de la faisabilité financière
La dernière partie est consacrée aux prévisions sur le plan financier. Le plan financier démontre la rentabilité du projet ainsi que son coût et suggère le mode de financement.
Elle est traditionnellement présentée sous la forme de tableaux. L’objectif est de montrer à un investisseur ou un banquier que votre projet est rentable et solide.
Même s’il est connu que les résultats financiers de l’entreprise seront très rarement exactement ce qu’on avait prévu dans les prévisions, il est quand même important d’être dans le même ordre de grandeur qu’on avait prévu.
Vous pourrez donc y préciser :
- Le chiffre d’affaires prévisionnel et les charges (fixes et variables) que vous devrez régler (fonctionnement et investissement) pour votre auto-entreprise.
- Le bilan prévisionnel , c’est-à-dire ce que vous allez pouvoir investir (votre actif) composé de vos immobilisations, des clients, des disponibilités financières et ce que vous devrez rembourser (votre passif) à l’instant T.
- Le plan de financement afin de recenser l’ensemble des besoins à financer (matériel, local, etc.) et les ressources apportées (apport personnel, emprunts…).
Pensez à commenter les données de vos graphiques et tableaux. Vous devez justifier par des hypothèses, en expliquant par quel procédé vous arrivez à ces chiffres-là.
Nos conseils pour rédiger un bon business plan
Qui mieux que vous peut connaître votre projet ? Vous pouvez vous faire aider par des professionnels que ce soit dans le domaine commercial (l’étude et l’analyse du marché) et aussi au niveau financier, juridique par un expert comptable.
Aussi, il est fortement recommandé de vous entraîner à exposer votre projet devant vos amis ainsi que vos parents afin de travailler la présentation de vos idées. Demandez-leur ce qu’ils ont retenu et compris. S’il reste des zones d’ombre, revoyez les points qui ont pu poser question.
Chez L’Expert-Comptable.com , nous vous accompagnons dès votre projet de création jusqu’à la naissance de votre entreprise. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives de votre création d'entreprise, le tout gratuitement ! Vous avez un doute sur le bon statut juridique ? Posez-nous la question, notre équipe sera ravie de vous aider. Pour cela il suffit de prendre contact avec nous. Alors à vous de jouer !

Championne de la satisfaction client toutes catégories confondues, Eve-Marie se rend toujours disponible pour répondre au mieux aux demandes et questions de ses clients !
- Les étapes du business plan en création d'entreprise
- Les nouvelles applications pour faire un business plan
- Pourquoi faire un business plan quand on reprend une entreprise ?
- Créez votre société avec nous
- Qui-est L-Expert-comptable.com ?
- Votre compta au meilleur prix
- Comment ça marche un expert comptable en ligne ?
- Nos clients sont contents, ils donnent leurs avis
- Nous écrire, nous contacter, nous appeler
- Découvrez nos tarifs pour votre comptabilité

Votre création d'entreprise sans prise de tête
Créez votre entreprise en toute sérénité avec notre cabinet d'expertise-comptable !
Carte Visa Business International
Assurances Professionnelles
Virements bancaires
Assistance juridique
Outil de devis et factures intégré
Outil de comptabilité
Déclaration URSSAF
Création de business plan
Création d'étude de marché
Coaching micro-entrepreneur
Création de micro-entreprise
Idées business
Devenir entrepreneur
Créer mon entreprise
Gérer mon entreprise
Développer mon entreprise
Tous nos conseils pour entreprendre
Faire un business plan
Faire une étude de marché
Business plan PDF
Bilan prévisionnel
Comprendre la TVA
Événements locaux
Guide des partenaires
Listes des aides
Choisir ma région
Se connecter à mon compte pro
Reprendre mon business plan
Vie d'entrepreneur
Dans ma région
Business plan pour auto-entrepreneur : comment faire ?

Créez votre business plan gratuitement
Le business plan n'est pas exclusivement réservé à la création de TPE et de PME. Il peut se révéler très utile pour toute personne souhaitant devenir auto-entrepreneur (aussi appelé micro-entrepreneur). Dans ce guide, on vous accompagne dans la création de votre auto-entreprise, pour que votre entrée dans le monde entrepreneurial se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Qu'est-ce qu'un business plan pour une micro entreprise ?
Le business plan est un document d'une douzaine de pages, qui permet de présenter synthétiquement votre projet d'auto entreprise, ainsi que ce que vous prévoyez pour son évolution. Le business plan est un précieux allié pour convaincre de la viabilité de votre création ou de votre reprise d'entreprise. Dans ces pages seront alors détaillés votre parcours et votre projet, vos objectifs pour les prochaines années, votre étude de marché, votre stratégie, ainsi que les tableaux récapitulant vos projections financières (notamment les fameux bilans et comptes de résultat prévisionnels). Ce document va vous servir à deux choses :
être une référence pour la conduite de votre micro-entreprise.
être essentiel pour obtenir un prêt ou toute autre aide financière (comme l'Accre, par exemple).
Réalisez votre business plan gratuitement
Pourquoi faire un business en tant qu'auto-entrepreneur ?
Petit préambule : dans l'imaginaire collectif, une micro-entreprise ne nécessite pas beaucoup de gestion, et l'entrepreneur concerné doit alors uniquement surveiller sa facturation. L'auto-entrepreneur, par nature de son statut, n'a pas nécessairement besoin de fonds importants ou de trouver des aides de départs conséquentes. Une micro-entreprise peut donc être financée en grande partie grâce à l’apport personnel de l'entrepreneur.
On pourrait également considérer que les coûts de fonctionnement de ce type d'entreprise ne nécessitent pas une vision sur le long terme. connaître à l'avance et en détail les ressources qui lui seront utiles et les recettes qu'il escompte générer n'est pas essentiel à la conduite de son métier.
Par ailleurs, l'auto-entreprise permet de tester un projet sans coût conséquent pour le porteur de projet. Ce dernier pourrait donc ne pas voir l'intérêt stratégique à la rédaction d'un business plan : l'auto-entreprise, par sa forme simplifiée peut se créer et se dissoudre rapidement et sans frais particuliers.
Pour autant, le business plan peut se révéler très utile pour un auto-entrepreneur. Si ce document est indispensable pour des entreprises employant au minimum une personne, beaucoup d'auto-entrepreneurs laissent cette étape de côté. Nous allons donc tenter de vous expliquer pourquoi le business plan est important :
L'un des objectifs d'un business plan est d'indiquer à l'entrepreneur si son activité est viable et si elle lui permettra suffisamment de trésorerie pour en vivre. L'activité du micro-entrepreneur, c'est toute sa vie. Il doit donc anticiper ses performances, notamment en se projetant en rédigeant un business plan. Vous souhaitez savoir si vous pourrez vivre de votre future activité ? Un business plan peut vous permettre d' anticiper le chiffre d'affaires nécessaire à votre nouveau d'auto-entrepreneur.
Même si le micro-entrepreneur n'a pas d'obligations comptables similaires à celles d'un gérant de SAS, EIRL, ou EURL, il se doit d'anticiper et d’évaluer les résultats de son activité. Le créateur doit donc endosser le rôle de gestionnaire. Il doit gérer ses rentrées d’argent et ses dépenses (un expert-comptable peut vous aider à faire le point sur vos flux de trésorerie). Le micro-entrepreneur doit également s’assurer que les prix qu’il facture permettent de “rembourser” l’ensemble des dépenses liées à son activité. Attention aux charges sociales, aux frais de déplacement, etc..!
De plus, le business plan permet d'affiner les grandes lignes de sa future micro-entreprise. L'entrepreneur peut alors prendre du recul vis-à-vis de son projet, tout en faisant le tri dans ses idées. Le porteur de projet peut, par ce biais, prévoir plusieurs scénarios quant à l'avenir et l'évolution de son entreprise, qui varient selon aussi bien avec les choix de l'entrepreneur que les influences externes.
Enfin, le business plan peut vous permettre de convaincre de la viabilité de votre les personnes et les organismes extérieurs à votre projet. Citons par exemple les acteurs financiers ou des potentiels partenaires d'affaires. Avoir un business plan renvoie une image d'un projet concret et stable, tout en rendant compréhensible votre vision. Utilisez cela à votre avantage !
De quoi est composé le business plan d'un micro-entrepreneur ?
Maintenant que vous savez pourquoi il est idéal pour un auto-entrepreneur de rédiger un business plan, voyons de quoi il est composé. Les lignes qui suivent synthétisent les éléments qui composeront votre business plan. Si vous souhaitez apprendre à le rédiger, ou savoir comment établir un prévisionnel, nous vous proposons ce guide pas à pas, détaillant ce qui compose un business plan qui saura convaincre de la faisabilité de votre projet.
Pour les auto-entrepreneurs le business plan sera composé de :
La présentation de votre projet de micro entreprise. En deux pages maximum, il faudra donner envie à votre lecteur d'en savoir plus sur vous, et de ce fait, plusieurs choses sont à inclure. Pour cela, expliquez votre activité et votre secteur d'activité, présentez les valeurs de l'entreprise (donc potentiellement les vôtres), ainsi que les missions de l'entreprise. N'oubliez pas de présenter également votre parcours, votre expérience ainsi que vos points forts.
Les résultats de votre étude de marché. Elle va servir à démontrer que votre idée peut répondre à un besoin identifié. C'est une partie très importante, car elle permet également de faire comprendre à votre lecteur les enjeux de votre marché. Veillez donc à aborder les tendances du marché, les réglementations, le profil de vos futurs clients, les informations recueillies sur votre implantation, ce qui fait les forces de vos concurrents ainsi que ce qui va faire votre force !
Les détails économiques de votre projet. Une partie vitale pour un bon business plan. Premièrement, car vous allez présenter votre modèle économique, soit la manière dont votre entreprise va dégager de l'argent. Deuxièmement, car vous allez détailler votre offre, en expliquant ce que vous vendez, à quel prix, par quel biais vous allez vendre, ainsi que les actions de communication à mettre en place.
La structure juridique choisie. Pour les auto-entrepreneurs, cela sera l'entreprise individuelle. Du statut juridique découle généralement votre régime fiscal et social, ainsi que la responsabilité du dirigeant. De plus, connaître ces informations sera utile pour l'immatriculation de votre entreprise.
Les données financières de votre business plan. C'est une partie qui peut être redoutée par les entrepreneurs en herbe, mais qui est réalisable avec un peu de pratique et de bons conseils. Elle contient des informations capitales, telles que le plan de trésorerie annuel (les entrées et sorties d'argent de votre entreprise) ou le compte de résultat prévisionnel (récapitulatif des recettes et des dépenses). Vous devrez également joindre un bilan prévisionnel qui viendra établir la situation entre ce que vous possédez et vos dettes. Et cela tout en précisant un potentiel plan de financement (si vous avez besoin de fonds supplémentaires pour lancer votre micro-entreprise) ainsi que le seuil de rentabilité et le point mort. Pour rappel, le seuil de rentabilité est le minimum de chiffre d'affaires à faire pour que votre entreprise soit rentable. Tandis que le point mort est le nombre de jours nécessaires pour être rentable.
N'oubliez pas que de nombreux articles sont disponibles sur notre blog pour vous aider à vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur. Que vous ayez des interrogations sur la comptabilité, sur l'entreprise individuelle, ou sur le modèle économique, il y a forcément une réponse à vos questions. Enfin, nous proposons un outil gratuit permettant de réaliser simplement un business plan convaincant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ici Créez votre business plan.
Conseils pour un bon business plan ?
Après vous avoir expliquer comment rédiger votre business plan, voici quelques conseils pour un projet au top :
Le premier est de rédiger votre document vous-même. En effet, qui de mieux que vous peut connaître vous et votre projet ? Cependant, n'hésitez pas à vous faire aider par des outils ainsi que par des experts comptables.
Aussi, nous vous recommandons de vous entraîner à présenter votre projet à votre entourage afin de devenir plus à l'aise. Prenez en compte les axes d'amélioration et ce qui est retenu de votre présentation.
Essayer de rester simple , en évitant les mots techniques. Une personne qui n'est pas de votre milieu doit pouvoir comprendre. N'utilisez des termes techniques que quand cela est nécessaire (par exemple pour démontrer votre expertise)
Visez la précision , en choisissant des informations concrètes et en lien direct avec votre projet. Aussi, citez vos sources ! Elles justifient et apportent de la crédibilité à votre propos. Enfin, éviter les approximations sur la partie financière de votre business plan. Pour cela, n'hésitez pas à vous faire aider et à y passer du temps, votre business plan n'en sera que plus convaincant.
Enfin, soyez structuré dans vos propos, mettez en place un plan et tenez-vous-y.
Enfin, une fois votre business plan rédigé, posez-vous les bonnes questions :
Est-ce que mon business plan est compréhensible ? Rappelez-vous que personne ne connaît mieux votre projet que vous. La majorité des personnes que vous allez croiser ne connaissent pas votre projet, et probablement pas votre activité. La lecture de votre business plan sera donc pour eux une découverte d'un sujet que vous connaissez bien. Il est donc vital que votre business plan soit clair et simple à comprendre.
Est-ce que mon business plan est synthétique ? Pas besoin d'écrire une encyclopédie ! Soyez concis. La mise en avant des informations clés et une limitation des détails techniques épargneront votre lecteur et rendra votre business plan directement plus pertinent et convaincant. Mettez en avant l'essentiel, et rendez la lecture facile. Également, toujours avec une volonté d'être synthétique, récapitulez les informations essentielles à la fin de chaque chapitre.
Est-ce que mon business plan est soigné ? Mettez-vous à la place des autres ! En tant que micro-entrepreneur, tout document traitant de votre activité renvoie directement à votre personne. Le business plan doit donc être vu comme une carte de visite, il fait partie de votre image. Un document brouillon et fait à la hâte, va envoyer des signaux négatifs à vos lecteurs et ne rendra pas justice à votre projet. Donc rappelez-vous de porter votre attention sur les fautes d'orthographe pouvant se glisser dans vos écrits. Également, pensez à aérer votre texte tout en allégeant vos phrases. Enfin, un dernier conseil pour tous les auto-entrepreneurs en herbe : pensez à inclure des visuels pour soutenir votre propos, notamment au cours de vos présentations.
Est-ce que mon business plan est convaincant ? Votre business plan doit être crédible, et vos arguments solides et réels. Une erreur commune est de penser que gonfler vos chiffres (comme le chiffre d'affaires prévisionnel, par exemple) ou minimiser vos charges rendra votre projet plus attrayant. C'est faux ! Une dernière chose : montrez votre motivation et votre enthousiasme : adoptez un ton optimiste, soyez dynamiques, bref montrez que vous avez foi en votre projet.
Quels sont les aides pour réaliser votre business plan ?
Auto-entrepreneurs, saviez-vous que recevoir une aide extérieure peut vous apporter un regard neuf sur votre projet de création d'entreprise individuelle ? Pour cela, n'hésitez pas à faire revoir votre business plan par des professionnels : par des experts-comptables, par la CCI, ou bien par nos experts en entrepreneuriat. Chez Propulse, nous sommes joignables à tout moment en cas de doute et nous vous aidons via des coachings personnalisés et sur demande.
Enfin, pour réaliser un business plan convaincant et ne rien oublier, l'application gratuite Propulse accompagne pas à pas les auto-entrepreneurs dans la construction de leur business plan : formulaires simples, boîte à outils… Elle reprend tous les points clés du business plan, tout en vous offrant un panel d'options pour vous lancer dans les meilleures conditions. Pour la partie financière tant redoutée, entrez simplement vos estimations sur la plateforme, elle se charge des calculs ! Nous proposons automatiquement nos calculs et synthèses !

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Comment faire un business plan ? | Propulse by CA

Comment faire la partie financière du business plan ?

Business plan PDF [+50 modèles personnalisés à télécharger]

Comment fixer votre prix de vente ?

Quel modèle de business plan utiliser ?

Business plan : exemples concrets pour le réussir

Qu'est-ce qu'une part de marché et comment la calculer ?

Business plan pour une association : comment faire ?

Comment évaluer votre chiffre d'affaires ?

Comment choisir son modèle d'affaires ?

Business plan : combien ça coute ?

Comment faire un business plan gratuit ?

11 logiciels pour réussir son business plan

Comment faire son business plan en ligne ?

Business plan de start-up pour séduire les investisseurs

La définition du business plan

Propulse du Crédit Agricole,
Le compte pro qui vous donne les moyens de réussir

- Coronavirus : Quelles aides pour quelles situations d’entrepreneurs et d’entreprises ?
- Coronavirus : Quelles aides pour les petites entreprises ?
- Aides aux entreprises : du nouveau !
- Qu'est-ce qu'un examen de conformité fiscale ?
Business Plan auto-entrepreneur modèle gratuit excel
Nous mettons à disposition de tout micro entrepreneur (ou futur micro-entrepreneur) des fichiers lui permettant de monter son prévisionnel sur les trois prochaines années.
Est téléchargeable gratuitement un fichier excel par nature d’activité.
Le manuel d’utilisation des fichiers est présenté dans cette page.
Un business plan pour un micro-entrepreneur ? Pourquoi faire ??
Quand on pense micro-entreprise, on se dit qu’il n’y a rien à gérer : suivre uniquement sa facturation.
Le micro-entrepreneur est un entrepreneur à part entière.
Il doit gérer ses résultats et s’assurer que son projet est viable.
Un objectif : vivre de son activité
Le premier objectif d’un business plan est de permettre à l’entrepreneur de s’assurer que son activité lui permettra de dégager assez de trésorerie pour en vivre.
Le micro-entrepreneur est aussi un gestionnaire d’entreprise qui doit faire face à des dépenses et gérer son chiffre d’affaires et ses encaissements.
Il doit s’assurer que ce qu’il facture est suffisant pour couvrir ses dépenses , ses frais de déplacement , de communication , d’assurance , mais aussi ses charges sociales .
Il nous semble essentiel, même si ce n’est pas obligatoire, pour un futur entrepreneur qui choisit ce statut, de monter un business plan prévisionnel !
Le business plan lui servira, comme pour tout entrepreneur à :
- apprécier la viabilité et la faisabilité du projet entrepreneurial , Tout créateur d’entreprise doit savoir, et vérifier, avant de se lancer, que l’activité générée est de nature à générer suffisamment de bénéfice pour pouvoir en vivre si cette activité constitue sa seule source de revenus.
- apprécier le montant de la trésorerie dont il aura besoin sur les premiers mois de lancement de son activité
Même si le micro-entrepreneur n’a pas d’obligation de suivre une comptabilité, comme un président de SAS (Société par Actions Simplifiée) , SASU, EURL ou SARL, son rôle de chef d’entreprise lui impose d’anticiper et d’évaluer les résultats de son activité.

Quels sont les fichiers mis au point par la MAISON DE L’ENTREPRENEUR ?
Nous avons décidé de proposer un business plan simple , tout en étant le plus complet possible.
Trois fichiers sont disponibles correspondant aux natures d’activité pour lesquels les taux de charges sont spécifiques :
Fichier « Prestations de services »
Sont concernés les activités de service commercial et de production artisanale.
- Le taux de charges sociales s’établit à 11 % du chiffre d’affaires encaissé avec l’ACRE et 22 % du chiffre d’affaires encaissé sans le bénéfice de l’ACRE.
- Le régime micro-fiscal : 1,7% du chiffre d’affaires
Fichier « Professions libérales »
Sont concernés les activités libérales, rémunérées sous forme d’honoraires : prestations de conseils par exemple.
- Le régime micro-fiscal : 2,2 % du chiffre d’affaires.
Fichier « Ventes de biens »
Sont concernés les activités d’ achats et reventes de produits et la vente de denrées à consommer sur place.
- Le taux de charges sociales s’établit à 6,40% du chiffre d’affaires encaissé avec l’ACRE et 12,80 % du chiffre d’affaires encaissé sans le bénéfice de l’ACRE.
- Le régime micro-fiscal : 1,0 % du chiffre d’affaires.
Comment renseigner les informations dans les fichiers BUSINESS PLAN de la MAISON de l’ENTREPRENEUR ?
Trois fichiers sont à compléter
- Compte de résultat mensuel de la première année
- Compte de résultat annuels sur trois années
- Besoin de trésorerie initiale
Compte de résultat mensuel
Il est important de détailler les éléments dans ce tableau, et même de se « forcer » à mettre un calendrier prévisionnel sur les dépenses et les recettes , pour être en mesure d’apprécier les mois qui seront peut-être compliqués, et donc d’anticiper, voire de changer son mode de facturation ou les événements de son entreprise, etc.
C’est un exercice parfois compliqué…. Mais indispensable !
Chiffre d’affaires
Il convient d’indiquer le montant des encaissements prévisionnels dans les colonnes mensuelles idéalement en distinguant les activités différentes, pour en avoir un suivi précis.
On ne tient pas compte de la date de facturation, mais bien de la date d’encaissement.
Dépenses prévisionnelles
Sont présentées dans le tableau des dépenses courantes dans toutes activités professionnelles.
S’agissant d’un tableau excel, il est bien entendu possible d’ajouter des lignes pour détailler d’autres dépenses.
Il ne faut pas hésiter à être le plus détaillé possible, pour être certain de ne rien omettre.
Charges sociales
Les charges sociales se calculent automatiquement par rapport au chiffre d’affaires.
Les taux ont été prévus en fonction de l’activité.
En revanche, dans la case F36, vous devez inscrire le taux de charges sociales tenant compte de l’ACRE si vous êtes concernés.
Dans un souci de simplification, il a été retenu par défaut le taux de charges de la première année avec le bénéfice de l’ACRE.
Compte de résultat annuel sur trois années
Ce tableau se compose de 3 colonnes, dont la première qui correspond aux montants cumulés issus du tableau précédent « COMPTE DE RESULTAT MENSUEL ».
Les deux années suivantes sont évaluées à partir des données chiffrées de la première année en tenant compte de deux modifications :
- Par défaut le taux de charges sociales des années 2 et 3 a été retenu en considérant que l’ACRE n’était plus applicable,
- Un taux de variation (entré par défaut à 1%) est à compléter ligne par ligne, sauf pour les charges sociales qui sont calculées automatiquement. L’entrepreneur est invité à changer ce taux s’il le souhaite.
En bas du tableau de résultat annuel, figure les effets en matière d’impôt sur le revenu :
- Si le forfait micro-fiscal ne s’applique pas : le montant qui s’affiche correspond à la somme ajoutée par l’Administration Fiscale au revenu imposable
- Si le forfait s’applique et qu’il a été choisi par le micro-entrepreneur, le montant apparaissant dans cette cellule est celui de l’impôt sur le revenu total qui sera prélevé mensuellement avec les charges sociales.
Trésorerie intiale
L’objectif de ce tableau est d’apprécier le montant de la trésorerie nécessaire au moment du lancement de son activité.
Sont présentées des dépenses classiques d’entrepreneur.
Il est possible d’ajouter des lignes.
Dans sa seconde partie, sont listés les apports personnels ou ceux de sa famille afin d’identifier clairement le besoin complémentaire éventuel.

Meilleures idées business
Téléchargez notre Ebook GRATUIT

Les étapes pour faire un bon business plan en auto entrepreneur
Définition du business plan, intérêts du business plan pour l’auto entrepreneur, première étape : la phase préparatoire, deuxième étape : la rédaction, conseils qui font la différence.
Parfois mis de côté ou bâclé par les auto-entrepreneurs, le business plan est pourtant un document important lors de la création d’entreprise. C’est en effet un outil de présentation qui raconte l’histoire de l’entreprise, permettant ainsi au professionnel de définir clairement sa future société, sa stratégie et de déterminer sa faisabilité financière. Le plan d’affaires fait également office de feuille de route pour le lancement et le développement de l’activité. Vous vous apprêtez à ouvrir votre auto-entreprise et n’avez pas encore rédigé votre business plan ? Vous vous demandez quel est le rôle et l’intérêt d’un tel document ? Vous ne savez pas encore par où commencer, ni les éléments que vous devez y faire apparaître ? Dans cet article nous répondons à toutes vos questions et vous donnons toutes les clés pour réussir votre business plan.
Un business plan ou plan d’affaires pour la version française est un document écrit créé lors du lancement d’une auto-entreprise, mais également de tout autre type de société, ou de la reprise d’une affaire déjà existante. Se basant sur des études menées en amont, il prend en compte la concurrence, les clients cibles ainsi que les tendances et l’état financier du secteur d’activité en question. C’est un outil qui permet de définir le projet en création en détaillant l’entreprise et l’évolution attendue sur les premiers mois de son existence. De ce fait, le business plan sert au pilotage de la micro-entreprise dans ses débuts, permettant de comparer les premiers résultats avec les objectifs prévisionnels fixés . Le professionnel aura ainsi la possibilité de juger la viabilité de son entreprise et d’identifier les éventuels axes d’amélioration. Enfin, c’est un dossier qui joue un rôle majeur dans la communication auprès des éventuels investisseurs et partenaires.
Lancer sa propre auto-entreprise, quel que soit le secteur d’activité dans lequel on évolue, est une étape importante de la vie professionnelle. Le futur chef d’entreprise met en effet en jeu sa responsabilité personnelle. Il est donc essentiel de s’assurer que le projet est bien solide et viable avant de débuter. Toute la préparation, la réflexion, l’analyse et l’étude qu’il fournira pour créer son business plan ne sont donc pas inutiles et seront sans aucun doute fructueuses.
Définir, piloter et développer son activité
Véritable instrument de pilotage, le business plan est la ligne directrice de votre future entreprise. Il va vous permettre de mettre en évidence les points forts, les éventuelles lacunes et les risques que représentent ces dernières. Définition de la stratégie marketing, digitale et commerciale, évaluation de la concurrence et positionnement de la nouvelle entreprise par rapport à elle, présentation et pertinence de l’offre, risques financiers et opérationnels, financements et investissement… tous les éléments internes et externes sont pris en compte de la manière la plus précise possible pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions avant, pendant et après le lancement de votre nouvelle activité.
Convaincre les investisseurs et partenaires
En fonction du secteur d’activité, certains professionnels doivent investir dans l’achat de matériel ou dans la location d’un local pour mener à bien leur projet. Un business plan clair et parfaitement détaillé permet alors d’appuyer sa demande et de développer ses arguments lors d’un rendez-vous avec d’éventuels investisseurs tels les banques ou autres organismes financiers. Aussi, il deviendra une preuve de sérieux, d’engagement et de professionnalisme à l’heure de convaincre des partenaires, fournisseurs ou potentiels clients.
Le business plan ne se fait pas en un claquement de doigts. Il nécessite un investissement et une grande réflexion en amont. Prendre son temps et faire preuve de patience sont les clés pour ne pas commettre d’erreur et créer un business plan complet et précis. Pour vous guider dans cette phase de préparation, voici plusieurs étapes qu’il est judicieux d’accomplir :
Définir son offre et sa cible
Pour que le projet soit viable et que le document puisse convaincre le lecteur, les produits, les offres ou les services de votre future auto-entreprise doivent être parfaitement définis. La prospection sur le marché est alors nécessaire afin que la proposition soit différente, innovante et porteuse de succès.
Une fois que l’offre commerciale est clairement définie, il faut identifier les individus cibles pour répondre à la question « À qui s’adresse mon produit ou mon service ? » Connaître ses clients potentiels, leurs besoins et leurs préférences est essentiel pour la réussite de l’entreprise. C’est une réponse qui va guider un grand nombre de décisions futures en ce qui concerne par exemple la stratégie de communication externe, le marketing et jusqu’au mode de production.
Anticiper l’étude de marché
Le business plan comporte une étude de marché. Aussi, un grand nombre d’informations qu’il comporte seront extraites de cet outil d’analyse. Il convient alors d’anticiper cette étape pour qu’elle soit correctement menée afin d’éviter les erreurs et les interprétations erronées. Secteur et marché visé, perspectives d’avenir, profil précis des futurs clients, concurrents, tendances actuelles, financement, chiffre d’affaires visé et objectifs à atteindre dans les premières semaines, mois années, etc. C’est une étude qui permet de mieux comprendre le secteur dans lequel votre future auto-entreprise va évoluer et qui définit également les stratégies à mettre en place, les décisions à prendre.
Lister les ressources et les partenaires
L’étude des ressources est nécessaire pour juger de la faisabilité et de la viabilité d’une entreprise. Si le porteur de projet ne possède pas les moyens de le mener à bien seul, il doit alors avoir recours à des investisseurs, à l’expertise de partenaires ou à d’autres ressources humaines ou matérielles. Il est alors judicieux de faire une liste des éventuels acteurs qui participeraient à la mise en œuvre du projet à vos côtés.
Mettre en place un plan
Si le business plan est uniquement destiné à un usage personnel, la mise en forme ne sera qu’un détail. Mais ce n’est pas pour autant qu’un plan correctement construit et une certaine rigueur dans la rédaction ne sont pas de mise. Pour les professionnels qui ne se sentent pas à l’aise avec la création d’un tel document, il est intéressant de poser toutes les idées, les études effectuées et informations récoltées sur papier, puis de les organiser pour former un plan lisible et cohérent. Dans le cas où le document est destiné à des acteurs extérieurs (investisseurs, partenaires, clients, etc.), la structure du dossier a une importance capitale, car elle reflète votre personnalité et votre investissement personnel.
Bien qu’aucune présentation type ou modèle officiel ne soit imposé pour la construction et la rédaction d’un business plan, certains éléments et informations restent tout de même incontournables, recherchés par les investisseurs potentiels et reconnues par les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur statut juridique. Une mise en page claire et soignée, des informations concises et précises, ainsi qu’un ton professionnel sont de rigueur.
L’introduction
Toute première partie de votre business plan, elle doit attirer l’attention et donner envie au lecteur de poursuivre. L’introduction est composée de deux points :
- Le résumé ou « executive summary » : étant le premier que liront les destinataires, c’est sans aucun doute un des éléments les plus importants de votre dossier. Le résumé opérationnel doit tenir sur 2 pages maximum et consiste en une brève (mais complète) présentation du projet d’entreprise : nom, nature de l’activité, historique et public ciblé. Si le business plan n’est destiné qu’à vous, ne croyez pas faire l’impasse sur cette partie, au contraire, cela vous donne la possibilité de faire le point sur des éléments essentiels.
- La table des matières : un plan d’affaires peut contenir plusieurs dizaines de pages, il est donc astucieux de bien numéroter son dossier et de mettre en place un sommaire qui permettra au lecteur de se retrouver plus facilement.
Présentation du porteur de projet, de l’auto-entreprise et de l’offre
Votre parcours, vos qualifications, vos motivations, vos expériences professionnelles, mais aussi la présentation des autres acteurs du projet… ce sont des informations attendues par les lecteurs qui démontrent vos capacités à mener à bien le projet, à gérer une entreprise et à répondre aux besoins de vos clients. C’est également dans cette partie que vous présentez votre produit ou votre offre, les tarifs pratiqués, les garanties éventuelles proposées, les gammes et collections, dans le but de cibler votre positionnement sur le marché. Vous abordez aussi la structure juridique choisie pour le projet et développez donc le choix de la micro-entreprise ainsi que les étapes clés de création.
L’étude de marché
C’est la partie qui rassemble les informations et les donnés que vous avez collecté lors de la phase de préparation. Elle permet de prouver la viabilité et la cohérence du projet présenté. Les principales forces et faiblesses, la taille de la structure, les réglementations éventuelles et les tendances du secteur et du marché, les concurrents avec leurs offres et leurs stratégies ainsi que les clients qu’ils visent.
La stratégie
C’est la partie qui va tout simplement décrire la manière dont vous allez soutenir économiquement votre auto-entreprise : stratégies de prix, de communication, de marketing et de communication, système de production, recrutement, logistique, politique client…
La faisabilité financière
Généralement présentée sous forme de tableaux à la fin du business plan, cette partie a pour objectif de démontrer que votre projet est viable, solide et rentable. Elle détaille les besoins financiers, les sources de financement et les aides et contient souvent un prévisionnel financier complet :
- Chiffre d’affaires prévisionnel, charges et flux de trésorerie ;
- Bilan prévisionnel, autrement dit les actifs et les passifs ;
- Plan de financement à long terme composé des besoins à financer et des ressources (personnel, prêt , etc.).
Analyse des risques
L’analyse des risques est une partie facultative, mais intéressante, qui aborde les risques et les difficultés que peut rencontrer votre future auto-entreprise. C’est une partie plutôt pessimiste, mais qui s’accompagne de solutions et d’alternatives. Tout à votre honneur, elle démontre aux lecteurs, investisseurs potentiels ou partenaires éventuels que vous êtes conscient des points négatifs qui accompagnent la création d’activité.
Les annexes
Ce n’est pas une partie rédigée à proprement dit, mais elle est composée de documents qui peuvent s’avérer essentiels à la compréhension du projet par les destinataires : tableaux financiers, illustrations ou éléments techniques.
- Soignez votre présentation : les informations doivent être claires, lisibles et cohérentes avec votre projet et votre personnalité. C’est ce qui rendra votre document agréable à lire. Le choix de la police et de la taille du texte a une grande importance. Les paragraphes doivent être bien agencés et organisés, ils peuvent contenir des illustrations ou des photos et bien évidemment, les phrases doivent être rédigées sans aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ;
- Soyez concis : allez droit au but et préférez les phrases directes plutôt que les paragraphes interminables. Aussi, adaptez votre vocabulaire et si besoin, vulgarisez votre jargon trop technique ;
- Faites du réalisme le maître mot du dossier : être objectif, tenir compte de la réalité et du marché actuel ;
- Adaptez-vous au destinataire : un banquier, un partenaire ou un client potentiel ne chercheront pas les mêmes informations dans votre business plan. Sachez vous adapter et mettre en avant les informations clés.
Les questions les plus fréquentes
Quelle différence entre business plan et business model .
Le business model fait partie du business plan. C’est la partie qui aborde les techniques mises en place par l’entreprise pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires. Le business plan quant à lui est un dossier très complet qui prend en compte l’ensemble du projet de lancement d’activité.
Est-il possible de faire son business plan en ligne ?
Oui, il existe des plateformes proposant un accompagnement juridique qui offrent aussi des modèles pour que la création d’un tel dossier soit plus facile, rapide et efficace.
Quels sont les éléments qui caractérisent un business plan ?
La présentation de la future entreprise, celle du porteur de projet et les prévisions financières sont les parties essentielles du plan d’affaires.
Quels sont les professionnels qui peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre business plan ?
L’expert-comptable, le consultant spécialisé dans ce domaine ou l’avocat sont les trois professionnels qui peuvent assurer cette mission à vos côtés.
Les autres articles

Comment remplir le formulaire p2 p4 de l'auto-entrepreneur ?

Que doit contenir un contrat type entre un auto entrepreneur et son client?

Radiation Auto-Entrepreneur : quelles sont les conséquences ?

Comment fermer et clôturer mon statut d'auto entrepreneur ?

Attestation Auto-Entrepreneur : où trouvez vos documents ?

Quelles sont les mentions obligatoires dans un contrat en prestation de service d'un auto entrepreneur?

Modification auto entrepreneur : comment faire?

Auto-entrepreneur : comment changer son activité ?

Changer de statut en tant qu’auto-entrepreneur : comment faire ?

Comment faire sa lettre de cessation d’activité d’auto-entrepreneur ?

Le formulaire de radiation P4 de votre micro entreprise

Comment ajouter une activité en auto entrepreneur?

Comment modifier l'adresse de son auto entreprise?

Comment faire la réouverture de votre statut d'auto entrepreneur ?

Le guide complet sur Net entreprise

Le salariat déguisé et ses risques

Comment ajouter une activité secondaire en tant qu’auto-entrepreneur ?

IMAGES
VIDEO
COMMENTS
Nos conseils pour sortir du lot · Soignez la présentation : il doit être visuellement cohérent avec votre identité et agréable à lire. · Allez à l
Le business plan auto-entrepreneur raconte donc l'histoire de la micro-entreprise. Le document fait l'éloge de ses forces, énumère les stratégies de
Un business plan ou un « plan d'affaire » en Français, est un document de présentation qui détaille et regroupe toutes les informations essentielles à la
Le business plan d'une micro-entreprise est un dossier qui, comme n'importe quel autre business plan, comprend deux parties importantes : la
Il n'est pas difficile de savoir comment faire pour créer son auto-entreprise. Ce régime a été créé pour que ceux qui veulent exercer une activité
Comment réaliser un business plan quand on monte sa microentreprise ? · 1/ Rédiger un executive summary · 2/ Se présenter · 3/ Exposer les valeurs
Le business plan est un document d'une douzaine de pages, qui permet de présenter synthétiquement votre projet d'auto entreprise, ainsi que ce
apprécier la viabilité et la faisabilité du projet entrepreneurial, Tout créateur d'entreprise doit savoir, et vérifier, avant de se lancer, que
Les étapes pour faire un bon business plan en auto entrepreneur · Définir, piloter et développer son activité · Convaincre les investisseurs et partenaires.
... DE FORMATION GRATUITES POUR DEVELOPPER VOTRE ENTREPRISE : http://www.lesnouveauxentrepreneurs.com/inscription-formation-module-1/Le si.